Billets d’avion : Des prix en hausse sur les vols nationaux et internationaux

En application des dispositions d’un décret co-signé par les ministres en charge de l’Economie et des Transports, consulté par Gabonactu.com, les coûts des titres des transports, vont considérablement grimpés, aussi bien sur les vols domestiques que sur ceux en partance ou en provenance du Gabon (les vols internationaux).

Au terme des nouvelles dispositions dudit décret, les tarifs de la redevance ‘’passager R4’’ induisent les augmentations suivantes : 49 200 FCFA par passager de 1ère classe et classe affaires et 42 600 FCFA pour ceux de la classe économique, sur les vols internationaux à destination ou en partance du Gabon d’une durée excédant 2 heures.

Pour les vols internationaux à destination ou en partance du Gabon d’une durée inférieure à 2 heures, les nouveaux tarifs sont fixés à 42 638 FCFA par passager de 1ère classe et classe affaires et 42 790 FCFA pour les passagers de la classe économique.

Quant aux vols intérieurs, l’augmentation est de 6500 FCFA par passager.

Sont exemptés de cette taxe, les passagers en transit direct ou en correspondance ; les passagers des vols officiels ; les enfants âgés de moins de deux (2) ans ; les personnes dont la présence à bord d’un aéronef est directement liée à l’exécution du vol concerné, notamment les membres d’équipage ; ainsi que les passagers d’un aéronef contraint de revenir à l’aéroport en raison d’incidents techniques ou des conditions atmosphériques défavorables.

Cette mesure est la conséquence de l’injonction faite aux compagnies aériennes et agences de voyages, d’appliquer la nouvelle redevance passager, dénommée ‘’R4’’, affectée au Concessionnaire GSEZ Airport, pour le financement des investissements liés à la construction du nouveau terminal de l’aéroport international Léon Mba de Libreville.

Les revenus issus de cette taxe serviront aussi au paiement des charges relatives au projet et à la réhabilitation de l’aéroport international Léon Mba, précise l’arrêté.

Modifiée une première fois en 2018 puis en 2021, la Convention de concession entre l’Etat gabonais et la Société Gabon Spécial Economic Zone (GSEZ), conclue le 17 novembre 2015, porte sur l’aménagement, l’entretien et l’exploitation de l’aéroport international de Libreville.

Elliott Ana Merveille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.