Orthophonie : L’Université des Sciences de la Santé lance sa première promotion

Après plus de trois ans de préparation, l’Université des Sciences de la Santé (USS) inaugure officiellement sa formation universitaire en orthophonie. Une avancée majeure pour le Gabon, qui voit naître un cursus de niveau Licence dédié à la réadaptation et aux troubles de la communication.

La conférence de rentrée, a marqué un tournant d’une bonne germe pour le département Réadaptation de l’USS. Présidée par le Pr Patrice Emery Itoudi Bignoumba, vice-doyen de la Faculté de Maïeutique et des Sciences Infirmières, et le Dr Eric Lebanda, cette rencontre a permis de présenter aux étudiants le contenu de la formation, les modalités d’admission et les perspectives professionnelles du métier d’orthophoniste.

La filière s’inscrit dans un cursus de trois ans avec une première année en tronc commun, avant de choisir sa spécialité en kinésithérapie, orthophonie ou psychomotricité dès la deuxième année. Ce projet, porté depuis 2021 par Mme Krzemien et le Dr Lebanda, a pu voir le jour grâce à l’appui constant de l’association Orthophonistes du Monde, partenaire clé dans la concrétisation de cette formation.

Avec cette première promotion, l’USS ouvre une nouvelle page de la réadaptation au Gabon. Les futurs orthophonistes, formés dans les infrastructures modernes de l’université, s’apprêtent à répondre aux besoins croissants en santé communicative et rééducation, offrant au pays des professionnels qualifiés pour accompagner patients et familles. L’aventure de l’orthophonie universitaire gabonaise ne fait que commencer.

Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.