Dans le cadre d’une rencontre avec les agents des services sous tutelle, ce mercredi à l’immeuble Arambo, siège du ministère de l’Economie et des finances, sur le Boulevard Triomphal à Libreville, le ministre des Transports, de la marine marchande et de la logistique, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a appelé à un changement profond de pratiques, fondé sur la rigueur, l’éthique et l’efficacité au service des gabonais.
Revenant sur la mise en route des réformes appelées à accélérer la modernisation et à garantir la compétitivité du secteur et rappelant le rôle central du département ministériel dont il a à nouveau la charge dans le développement économique et social du pays, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a pointé les dysfonctionnements qui freinent le fonctionnement optimal des services sous tutelle.
Le membre du gouvernement a fermement condamné les absences injustifiées, les déplacements non autorisés, les lenteurs administratives, la rétention de dossiers ; ainsi que les pratiques de corruption, de détournement et d’extorsion. « Les mouvements de grève ne respectant pas le cadre légal », a-t-il également dénoncé.
Face à ces dérives, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a invité les responsables et agents de maîtrise à faire preuve d’autorité et à appliquer des mesures disciplinaires lorsque c’est nécessaire, soulignant que la sanction vise avant tout à rétablir l’ordre et impulser la performance, et non à punir arbitrairement.
Résolument tourné vers l’action, le ministre s’est fixé l’objectif de redonner, dans les 100 premiers jours de son magistère, une nouvelle image au département en charge des transports, axée sur la crédibilité et des résultats concrets.
Parmi les chantiers prioritaires énoncés figure la digitalisation complète des services des transports, conformément aux orientations présidentielles, afin de renforcer la transparence et de réduire les pratiques frauduleuses.
Le membre du gouvernement est également revenu sur la décision de l’exécutif de fusionner les deux entreprises étatiques de transport urbain, à savoir Trans’Urb et la Société gabonaise de transport (Sogatra). Cette réorganisation donnera naissance à une entité unique, structurée autour de trois pôles majeurs : le transport de passagers, le transport des produits pétroliers et le transport de marchandises.

Des investissements importants sont annoncés, notamment pour le renouvellement et l’entretien du parc de bus et de véhicules spécialisés ; ainsi pour l’amélioration du cadre de travail au sein de la future société national de transport urbain.
Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a enfin rappelé à ses collaborateurs que servir l’État est à la fois une responsabilité et un honneur. Il les a invités à faire de la compétence, de la constance et du travail bien fait, les piliers de leur engagement, afin d’inscrire durablement le secteur des transports dans une dynamique d’éthique et de rigueur.
Féeodora Madiba et Roberte Adé
