Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a échangé mardi au Palais présidentiel avec plusieurs diplomates accrédités au Gabon, représentant notamment Cuba, (l’Ambassadeur Alex Gonzalez Garcia), les Etats-Unis d’Amérique (l’Ambassadrice Trim Fitzpatrick) et l’Union Africaine (Hortense Nguéma Okome, Chef du Bureau de liaison de l’Union africaine auprès de la CEEAC). Des audiences marquées par le renforcement des partenariats bilatéraux et l’affirmation de la place du Gabon sur l’échiquier diplomatique régional et international.
Dans la dynamique de redynamisation de l’action extérieure du Gabon, ces échanges ont permis de passer en revue les axes majeurs de coopération, tant bilatérale que multilatérale, dans un contexte régional et international en mutation.
Avec le diplomate cubain, les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération entre Libreville et La Havane, notamment à travers le suivi des accords conclus lors de la récente visite officielle du Président gabonais à Cuba. Des accords jugés structurants pour bâtir un partenariat durable, fondé sur la solidarité, le transfert de compétences et la coopération sectorielle.
Quant à l’ambassadeur des États-Unis, en fin de mission, il est venu faire ses adieux au chef de l’État. Les deux personnalités ont salué les avancées enregistrées dans les domaines diplomatique, sécuritaire et du développement; tout en réaffirmant la volonté américaine de soutenir les investissements et la création d’emplois au Gabon.
La rencontre avec la représentante de l’Union Africaine a, pour sa part, été l’occasion d’évaluer l’état de la coopération entre le Gabon et l’organisation continentale. Les échanges ont également porté sur les préparatifs du prochain Sommet de l’Union africaine prévu à Addis-Abeba, rendez-vous stratégique pour les enjeux de paix, de développement et d’intégration régionale.
Depuis son accession à la magistrature suprême, Brice Clotaire Oligui Nguéma s’emploie à repositionner le Gabon comme un acteur crédible et influent sur la scène internationale. En multipliant les contacts diplomatiques et en consolidant les partenariats stratégiques.
Libreville entend renforcer sa voix au sein des instances régionales et internationales, tout en faisant de la diplomatie un levier au service du développement national..
Nkili Akieme
