Lutte contre l’insécurité : des instructions fermes du Ministre de l’Intérieur au haut commandement de la Police

Face à la recrudescence des actes d’insécurité dans plusieurs villes du pays, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Adrien Nguema Mba, a convoqué ce 13 janvier 2026 une réunion stratégique avec Haut Commandement des Forces de Police nationale, dirigé par le Général de Corps d’Armée Serge Hervé Ngoma, à qui il donné des instructions fermes pour endiguer le phénomène devenu grandissant au Gabon.

Ce rendez-vous de haut niveau, au-delà d’un premier contact institutionnel, répond à une interpellation récente du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema aux Forces de Défense et de Sécurité, sur la question.  En effet, le Chef de l’État a exprimé sa vive préoccupation face à l’augmentation des faits de délinquance et a exigé une réponse ferme et visible sur le terrain.

Au cours de la réunion, le ministre Adrien Nguema Mba a transmis les Très Hautes Instructions présidentielles, appelant à une présence policière renforcée au cœur des quartiers, en particulier dans les zones les plus sensibles. Une feuille de route sécuritaire a été remise au Commandement afin d’ajuster les dispositifs opérationnels existants.

En retour, le Général Serge Hervé Ngoma a présenté un état des lieux détaillé des capacités actuelles de la Police nationale. Il s’est engagé à intensifier les actions de sécurisation, tout en insistant sur le retour de la confiance entre forces de l’ordre et citoyens.

« La peur doit changer de camp », a-t-il prévenu.

Le Ministre de l’Intérieur a conclu en insistant sur la double mission de la Police nationale : protéger les populations et leurs biens, mais aussi jouer pleinement son rôle de police judiciaire pour démanteler les réseaux criminels. Une mobilisation attendue alors que l’opinion publique à la fin de l’impunité surtout des commanditaires tapis dans l’ombre.

Antoine Relaxe/Darene Mabelle Ayingone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.