Dans une publication sur X, Alain Claude Bilie By Nze a fait un retour sur cette affirmation qui lui colle à la peau et gène sa posture d’opposant au régime qui a fait tomber son gouvernement.
Bilie By Nze affirme qu’il n’avait pas explicitement déclaré que « les Gabonais vivent au-dessus de leurs moyens », mais plutôt qu’il s’était interrogé sur une tendance au sujet des comportements de consommation des Gabonais.
Son questionnement, selon lui, a cependant rapidement été interprétée comme une critique, un mépris, une insulte à la souffrance de ses compatriotes qui tirent le diable par la queue dans un pays pourtant généreusement doté des richesses stratégiques (pétrole, minerais, bois, ressources halieutiques…)
« Je n’ai jamais dit ça », a-t-il confié à un journaliste de la rédaction de Gabonactu.com après sa publication sur X.
L’ancien Premier ministre affirme que ses propos ont été très mal interprétés. « Le discours existe. Il a été prononcé le 13avril 2023 » pendant qu’il était chef du gouvernement. C’était à l’occasion de la clôture des assises contre la vie chère tenues dans la capitale du 11 au 13 avril 2023.
Fin communicateur, Bilie By Nze a retrouvé et partagé l’intégralité du discours dont voici le lien : https://x.com/i/status/2010054552758911474
« J’ai interrogé certains de nos modes de vie qui peuvent exposer à vivre au-dessus de nos moyens, sans indexer personne en particulier ni aucune catégorie de nos compatriotes », s’était-il déjà expliqué le 20 avril 2023 toujours sur X.
Cependant, depuis le 13 avril 2023, les gabonais n’hésitent pas à ressortir ce discours comme un disque pour se défouler, généralement sur les réseaux sociaux. Sarcastiques, beaucoup tournent ses nouvelles idées politiques en dérision en réduisant sa vision sur cette fenêtre étriquée et surtout à cette interrogation très « mal interprétée et sortie de son contexte par un raccourci malheureux », selon lui.
Marie Dorothée
