Éducation nationale : la commission interministérielle entre en phase décisive pour sortir de la crise

Réunis autour de plusieurs membres du Gouvernement, dont la ministre de la Fonction publique et du Renforcement des capacités, Laurence Mengue Me Nzoghe épouse Ndong, et le ministre délégué en charge du Budget, Marc Abeghe, représentant le ministre de l’Économie et des Finances, les responsables gouvernementaux ont paraphé un arrêté portant création d’une commission interministérielle. Cette structure a pour mission d’examiner en profondeur les situations administratives et financières des personnels du ministère de l’Éducation nationale et de l’Instruction civique.

À l’issue des travaux techniques, des recommandations concrètes ont été soumises à l’exécutif. Elles sont le fruit d’échanges jugés francs et constructifs avec les représentants des enseignants, traduisant une volonté partagée de sortir durablement de la crise. La prochaine étape décisive est attendue ce mardi 13 janvier 2026, avec la réunion de la commission interministérielle sous la haute supervision du Vice-Président du Gouvernement.

La phase préparatoire de la Commission interministérielle chargée du règlement de la crise dans le secteur de l’Éducation nationale s’est officiellement achevée ce lundi 12 janvier 2026. Au terme de deux jours de travaux intensifs, le Gouvernement et les partenaires sociaux affichent une volonté commune d’aller vers une résolution progressive, concertée et durable des revendications des enseignants. Dans un climat marqué par le dialogue et l’écoute, les autorités saluent une dynamique de collaboration qui rompt avec les tensions observées ces derniers mois. À l’image de l’adage bantu selon lequel « ceux qui se parlent, ne se divisent pas », l’ensemble des parties prenantes semble désormais engagé sur la voie du consensus.

Depuis plusieurs mois, le secteur de l’Éducation nationale est secoué par des mouvements de grève liés à des revendications administratives, financières et statutaires des enseignants. Ces tensions ont entraîné des perturbations importantes du calendrier scolaire. La mise en place de cette commission interministérielle marque une nouvelle approche gouvernementale fondée sur le dialogue social, la concertation et la recherche de solutions structurelles, dans l’objectif de garantir à la fois la stabilité du système éducatif et de meilleures conditions de travail pour les enseignants, considérés comme des piliers essentiels de la Nation. Prochain rendez vous avec le Vice-Président du Gouvernement.

Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.