Komo Mondah : un lotissement de 300 hectares en gestation pour moderniser le département

La présidente du CDKM vérifiant la mise en œuvre effective du projet de lotissement de 300 hectares © D.R

La présidente du conseil départemental, Edwige Yolande Obone Essone, a effectué une visite sur le site du futur lotissement de Zog-Bour dans le département du Komo-Mondah (40 km de Libreville), accompagné d’une importante délégation. Ce projet, d’une superficie de 300 hectares, est entièrement sécurisé par un titre foncier et ambitionne de répondre à la problématique de l’actualisation foncière tout en favorisant le développement économique local. ‎

Durant cette sortie de terrain, l’autorité départementale a mesuré l’effectivité des travaux, en collaboration avec les partenaires impliqués, notamment EBG et Sogator.

« Nous avons regardé, nous avons travaillé ensemble et nous avons mesuré l’avancement des travaux, et nous sommes satisfaits de ce que les partenaires font sur le terrain », a indiqué Mme Obone Essone au terme de la visite du chantier.

Un des investisseurs, en l’occurrence la société EBG, en charge des travaux de déforestation, de terrassement et de la réalisation de la route d’accès, ont également pris part à cette visite. ‎ ‎ ‎Malgré des conditions climatiques parfois difficiles, les travaux progressent à un rythme satisfaisant. EBG prévoit en outre l’implantation d’une usine de production d’eau minérale et de boissons, dont le démarrage est prévu en avril 2026. ‎ ‎ ‎

La société Sogator, spécialisée dans la filière café, a également manifesté son intention d’implanter sur le site une usine de préparation et de transformation des cafés. Cette initiative contribuera non seulement à la valorisation de la filière café, mais aussi à la création d’emplois pour de nombreux compatriotes, renforçant ainsi le dynamisme économique du département. ‎ ‎ Le site de Zog-bour est une réservation foncière gérée par le conseil départemental du Komo-Mondah, avec une superficie de 232 hectares.

Les parties prenantes posant pour la postérité  © D.R

À ce jour, un grand nombre de ces terres ont déjà été viabilisées, laissant encore 175 hectares à aménager. La mission du conseil départemental est d’organiser le foncier dans le département, avec l’objectif de commercialiser les parcelles sécurisées à destination des citoyens gabonais. ‎ ‎ ‎Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la vision politique du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Ngema, résumée dans le programme « Un Gabonais, une Parcelle ». ‎

‎La visite de la présidente du conseil départemental au lotissement de Zog-bour marque une étape significative dans le développement économique et foncier du département de Komo-Mondah. Avec des projets ambitieux et des partenariats solides, l’avenir semble prometteur pour cette région en pleine transformation.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.