L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) a, dans une communication officielle, alerter fermement tous les opérateurs économiques sur la stricte et nécessaire application des dispositions légales relatives aux conditions sanitaires et d’hygiène dans le secteur agro-alimentaire. Ce rappelle intervient dans un contexte où la santé des consommateurs est une priorité nationale, souligne l’Agence.
L’Agasa prévient que des opérations de contrôle seront ainsi intensifiées dans les jours à venir sur l’ensemble du territoire. Ces inspections viseront à identifier les établissements non conformes, afin d’assurer la traçabilité des aliments et garantir leur innocuité.
En cas d’irrégularités, les contrevenants s’exposent à des sanctions administratives immédiates, conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur. Ces mesures peuvent aller de la fermeture temporaire à des poursuites plus lourdes selon la gravité des infractions, insiste-t-elle l’Agence.
L’Agasa rappelle que seuls les établissements disposant d’un agrément sanitaire en cours de validité, délivrée par ses soins, sont autorisés à produire, transformer, reconditionner, distribuer ou vendre des produits alimentaires.
« Toute activité menée sans cet agrément est formellement interdite », précise le communiqué dans cette mise en garde qui s’adresse autant aux grandes structures qu’aux petites unités informelles souvent présentes dans les marchés ou les quartiers populaires.
Par cette action, l’Agence réaffirme son rôle de garant de la sécurité sanitaire des aliments au Gabon. Au-delà de la réglementation, il s’agit d’un enjeu de santé publique majeur, qui implique la responsabilité de tous les acteurs de la chaîne alimentaire, a-t-on appris.
L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire est chargée de protéger la santé publique en contrôlant la chaîne alimentaire de la production à la consommation pour garantir des aliments sûrs et de qualité, tout en assurant la sécurité phytosanitaire du pays.
Elle régule les risques les risques sanitaires et phytosanitaires, inspecte les marchés, accompagne les opérateurs et délivre des agréments pour assurer la conformité aux normes. Numéro vert pour les alertes : 1411.
Féeodora Madiba et Darène Mabelle Ayingone
