Essence et gaz : Une surconsommation pendant les fêtes à l’origine de la pénurie

La pénurie d’Essence et de gaz butane constatée dans le Grand Libreville depuis quelques jours est due à une surconsommation pendant les fêtes, ont conclu des acteurs du secteur réunis en urgence mercredi au cabinet du ministre du Pétrole et du Gaz, Clotaire Kondja.

« Au cours de cette réunion, il est sorti la problématique de la surconsommation des produits durant la période des fêtes ce qui a engendré la carence observée durant ces derniers jours », a notamment écrit le gouvernement dans une déclaration lue par Thibault Gaël Idoumi, Directeur général, aval pétrolier et gazier.

« Le ministre du Pétrole a instruit les marketeurs et la SGEPP d’augmenter leurs capacités de production et de distribution des produits pétroliers », précise le communiqué signé du ministre. 

« Le ministre promet que cette situation temporaire sera réglée dans les plus brefs délais », a-t-il assuré.

Interrogé à la sortie de la réunion, Jean Baptiste Bikalou, PDG de Petro Gabon, l’un des principaux distributeurs de pétrole et de gaz au Gabon a affirmé que la situation reviendra à la normal dans un délai maximum de 15 jours.

« On a pris l’engagement devant monsieur le ministre que nous allons augmenter l’amplitude de nos centre emplisseurs ainsi que ceux de la SGEPP. Augmenter les équipes qui vont travailler jusqu’à 24 heure et peut être travailler 24h/24h pour nous permettre de résorber cette crise dans 15 jours maximum », a déclaré l’homme d’affaires.

Le Gabon est un Etat pétrolier. Cependant à cause de la vétusté de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA), le pays importe une part importe pour couvrir ses besoins réels.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.