Face à la montée inquiétante de l’occupation anarchique du domaine public, le maire de Port-Gentil, Pascal Houangni Ambouroue, a décidé de durcir le ton. Depuis lundi, sous la supervision de l’édile de la capitale économique, les services compétents de la municipalité ont procèdent à la démolition de plusieurs étals, kiosques et constructions de fortune, dans le cadre d’une opération de déguerpissement menée au Grand Village, principal pôle commercial de la capitale provinciale de l’Ogooué-Maritime (littoral sud).

Des kiosques en bois, hangars de fortune et étals improvisés ont été démontés, parfois sous la colère des occupants. Le maire n’a pas mâché ses mots, annonçant également des sanctions contre d’éventuelles complicités internes. « Nous voulons faire respecter la loi. Nul n’est censé ignorer la loi. Des sanctions seront prises contre les agents municipaux complices de cette dérive du domaine public », a-t-il prévenu.
De fait, depuis des années, les trottoirs impraticables, routes obstruées, insalubrité persistante et risques d’accidents rythmaient le quotidien des usagers. Des espaces réservés à la circulation avaient été transformés en marchés à ciel ouvert, souvent sans aucune autorisation municipale, malgré les mises en garde répétées de la mairie.
« C’est un constat amer. Le domaine public est devenu anarchique. Nous avons mené une première opération de surveillance et de repérage, et il est désormais nécessaire de revenir aux fondamentaux », a déclaré Pascal Houangni Ambouroue, qui rappelle que le domaine public appartient à tous et ne peut être confisqué au profit de quelques-uns.
Accompagné des services techniques municipaux et des forces de l’ordre, le maire de Port-Gentil a personnellement supervisé cette action forte, visant à restaurer l’autorité de la loi et l’ordre urbain. « Les commerçants doivent respecter le domaine public et les règles établies. Cette action se poursuivra, y compris dans les marchés, jusqu’à l’opération d’assainissement », a-t-il averti.
Comprenant le dépit et les désagréments causés à certains commerçants déguerpis, le maire affirme rester ouvert au dialogue, rappelant que des espaces marchands réglementés existent ou sont en cours d’aménagement pour accueillir les vendeurs dans des conditions conformes aux règles d’urbanisme.
Cette opération marque le début d’une offensive municipale plus large contre l’occupation illégale du domaine public à Port-Gentil, avec pour objectifs de restaurer la mobilité urbaine, améliorer le cadre de vie, renforcer la sécurité des citoyens, préserver l’environnement et lutter durablement contre l’insalubrité.
Elliott Ana Merveille et Jean-Jacques Rovaria Djodji
