A la faveur de la cérémonie d’échange de vœux de Nouvel An au Palais présidentiel, ce mercredi, le Commandant en chef des Forces de police nationale, le Général de Brigade Serge Hervé Ngoma, a présenté un bilan 2025 placé sous le signe de la discipline, l’efficience et de la rigueur. Entre le traitement des plaintes, les interpellations et les saisies importantes de stupéfiants, plusieurs centaines de personnes ont été interpellées écrouées à travers le pays, a-t-on appris. Les chiffres dévoilés au président de la République, Chef suprême des Forces de défense et de sécurité, Brice Clotaire Oligui Nguéma, traduisent un renforcement de la lutte contre la criminalité et les réseaux illicites.
Au cours de cette cérémonie officielle, le Commandant en Chef de la Police nationale est revenu en détail sur l’activité des services sous tutelle en 2025. Les commissariats et unités judiciaires ont enregistré 11 239 plaintes, dont 4 851 ont abouti à des déferrements devant le parquet.
Au total, 1 961 personnes ont été placées sous mandat de dépôt, a indiqué le Général Serge Hervé Ngoma.
L’Office central de lutte antidrogue (OCLAD) a, pour sa part, procédé à 895 interpellations et 892 déferrements, avec 670 placements sous mandat de dépôt. Les saisies ont atteint 975 kgs de produits stupéfiants, dont près de 973 kgs de cannabis, un volume plus que doublé par rapport à 2024.
Les agents de la police gabonaise ont également intercepté une importante quantité de médicaments détournés ou contrefaits, soit plus de 76 000 comprimés, contre environ 61 000 l’année précédente.
Pour le Général Ngoma, ces résultats reflètent « la constance, l’engagement et la rigueur » des policiers mobilisés sur le terrain, assurant un service permanent, jour et nuit. Il a salué des équipes ayant travaillé « avec discipline et abnégation » pour mener à bien leurs missions, sous le regard attentif du chef de l’État, Chef suprême des Forces de défense et de sécurité, Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Féeodora Madiba et Roberte Adé
