Grève des enseignants : Vite, une cellule de crise et de riposte

Alors que les syndicats du secteur éducation durcissent le ton en rallongeant le débrayage jusqu’au 09 janvier courant, le Vice-Président du Gouvernement, Herman Immongault, est passé à l’action, en convoquant lundi, une réunion de haut niveau réunissant les ministres clés du secteur socio-éducatif et financier, dans une démarche de coordination et de réponse rapide à la crise qui paralyse l’école gabonaise.

Autour de la table : la ministre en charge de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq ; le ministre en charge de l’Économie et du budget, Thierry Minko ; celui de la Fonction publique Laurence Ndong ; ainsi que le ministre de l’Enseignement supérieur, Charles Edgard Mombo.

Objectif : faire un état des lieux complet des revendications exprimées par les syndicats enseignants, dont les griefs portent principalement sur le paiement des vacations, la régularisation des situations administratives, la mise en solde des enseignants en attente et la nomination définitive des Chefs d’établissements scolaires.

Au cours de cette séance de travail, Le Vice-président du Gouvernement a rappelé les orientations fermes du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, qui exige des résultats concrets et une action gouvernementale tournée vers la résolution des problèmes quotidiens des Gabonais.

Hermann Immongault a exhorté les membres du gouvernement concernés à sortir de la logique des délais et à enclencher des réponses immédiates, notamment sur les points prioritaires qui affectent directement le bon fonctionnement de l’école gabonaise et du système éducatif national en général.

Ce sursaut de l’exécutif est perçu comme un signal fort par les partenaires sociaux, notamment les familles, inquiètes d’un éventuel blocage prolongé de l’année scolaire. La balle est désormais dans le camp des administrations concernées, invitées à passer à l’action pour restaurer la sérénité dans les salles de classes et les écoles du pays.

Alph ’-Whilem Eslie et Darène Mabelle Ayingone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.