Crise du gaz butane dans le Grand Libreville : retour à la normale dans 10 jours (GPP)

Le Ministre du Pétrole et du Gaz, Clotaire Kondja présidant une réunion de crise avec le bureau du GPP sur la rareté de gaz le 7 janvier à Libreville © Gabonactu.com

Le président du Groupement professionnel des pétroliers (GPP), Jean Baptiste Bikalou, par ailleurs, Président directeur général (PDG) du groupe PetroGabon, a, au terme d’une réunion tenue mercredi 7 janvier 2026 avec le Ministre du Pétrole et du Gaz, Clotaire Kondja, fait comprendre que la situation de   rareté des bouteilles du gaz butane en cours dans le Grand de Libreville (Ntoum, Libreville, Akanda et Owendo), sera endiguée dans moins de 10 jours.  

« On a pris l’engagement devant monsieur le Ministre que nous allons pouvoir augmenter l’amplitude de notre centre de remplissage de gaz de la SGEPP qui va pouvoir travailler dans un premier temps jusqu’à 24 h et on est en train de regarder la possibilité de mettre une 3e équipe pour travailler 24h/24 pour nous permettre de pouvoir résorber cette crise-là dans les 10 jours qui arrivent », a rassuré M. Bikalou, appelant les populations gabonaises à prendre leur mal en patience.

Selon les marketeurs, la tension observée sur le marché en matière de distribution et d’approvisionnement de gaz, découle d’une part, des jours fériés ayant eu lieu durant la période de fêtes. Une période qui n’a pas favorisé la production conséquente du produit. Elle est consécutive également d’autre part, au comportement de certains clients qui se sont outrancièrement approvisionné en achetant 4 ou 5 bouteilles à stoker chez eux, créant ainsi l’inflation sur le marché.  

Le bureau du Groupement professionnel des pétroliers posant pour la posterité au terme de la réunion avec le Ministre du Pétrole © Gabonactu.com

Pour le GPP, il s‘agit juste d’un problème saisonnier. Il a promis augmenter dans l’immédiat l’offre pour satisfaire la demande. Les pétroliers ont appelé les populations à ne pas céder à la panique.

Le centre de remplissage du gaz de la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP) dispose d’une capacité de 18.000 bouteilles par jour. Une capacité pour le moins insuffisante, dans la mesure où la consommation du gaz croit à un taux de 5 % chaque année.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.