Panthères : La FEGAFOOT recrute un nouvel entraîneur

Réuni en visioconférence, le Comité exécutif (Comex) de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a entériné la fin de la collaboration avec le sélectionneur national Thierry Mouyouma et son staff, à la suite de la rupture de leur contrat par l’État. La fédération annonce le lancement imminent d’un appel à candidatures, dans un contexte chargé de polémiques, marqué par la suspension de l’équipe nationale et l’exclusion du capitaine Pierre-Emérick Aubameyang et son adjoint, Bruno Ecuélé Manga.

Les Panthères football / Gabonactu.com
Les Panthères football / Gabonactu.com

La Fégafoot et son Président, Pierre-Alain Mounguéngui, ont donc pris acte de la décision du gouvernement gabonais de rompre le contrat liant l’État au sélectionneur des Panthères, Thierry Mouyouma, ainsi qu’à l’ensemble de l’encadrement technique de l’équipe nationale.

Le président fédéral, actuellement à Rabat (Maroc) dans le cadre de la CAN 2025 où il officie comme troisième vice-président de la Confédération africaine de football (CAF), a rappelé les conséquences immédiates de cette décision.

« L’État est le principal employeur de Thierry Mouyouma et de son staff, que le gouvernement mettait à la disposition de la Fégafoot. Dès lors qu’ils ne sont plus sous contrat avec l’État, notre collaboration prend automatiquement fin », a déclaré Pierre-Alain Mounguéngui. Il a précisé que « les intéressés seront reçus dans les prochains jours afin de leur notifier officiellement la cessation de leurs activités au sein de la fédération ».

Fégafoot cherche entraîneur

La Fégafoot entend engager sans délai le processus de recrutement d’un nouveau sélectionneur national. « Un appel à candidatures sera lancé dans les tout prochains jours », a annoncé le président fédéral, ajoutant que « les dossiers seront examinés par une commission mise en place par la fédération, qui retiendra trois profils à soumettre au ministre des Sports ».

De commun accord, le nom du futur sélectionneur des Panthères sera ensuite rendu public, avant la signature d’un contrat tripartite conforme aux textes de la Fédération internationale de football association (FIFA) et de la Confédération africaine de football (CAF), a-t-on appris.

Ces décisions du Comex de la Fégafoot sont consécutives à la débâcle des Panthères lors de la phase finale de la CAN 2025 qui se dispute au Maroc. Le Gabon a enchaîné trois défaites en autant de rencontres : 0-1 face au Cameroun, 2-3 contre le Mozambique, puis à nouveau 2-3 devant la Côte d’Ivoire ; quittant la compétition sans le moindre point.

Les anciens membres du staff des Panthères, Thierry Mouyouma, au centre / Gabonactu.com
Les anciens membres du staff des Panthères, Thierry Mouyouma, au centre / Gabonactu.com

Au-delà des résultats sportifs, cette élimination a été accentuée par de graves dysfonctionnements organisationnels, notamment des problèmes d’équipements, de préparation et de logistique, largement dénoncés par les joueurs et l’opinion publique.

Ces manquements ont conduit le gouvernement à suspendre la sélection nationale et limogé son staff et ses capitaines. Une décision controversée, aux lourdes implications alors que le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2027 approche.

M.-O. Mignonne et Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.