Emmanuel Mboulou Bibalou, la vingtaine, plus connu sous le sobriquet de ‘’ Triple X ’’, séjourne depuis plusieurs jours à la Prison centrale d’Oyem, dans la province du Woleu-Ntem (nord). Son arrestation n’est pas le fruit d’une enquête scientifique minutieuse, ni d’empreintes digitales relevées par la police, mais simplement d’une indiscrétion qui lui aura été fatale.
Alors qu’il était employé par un exploitant de sable d’origine béninoise à Mitzic, profitant de l’absence de son patron, le jeune homme force la porte du domicile de ce dernier, fouille la maison de fond en comble, dévalise le coffre-fort et s’enfuit avec la rondelette somme de 850 000 Francs CFA.
Après son acte, ‘’ Triple X ‘’ prend la fuite et s’installe à Makokou, dans la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est). Pendant près de trois mois, il parvient à passer entre les mailles du filet, donnant l’impression que l’affaire était tombée dans l’oubli. Mais sa cavale prend fin de la manière la plus inattendue.
À Makokou, il croise un homme venu de Mitzic à la recherche d’un emploi. Plutôt que de faire preuve de discrétion, Emmanuel engage la discussion et évoque son ancien patron. Dans un moment de vantardise ou de relâchement, il finit par avouer, sans détour, être l’auteur du vol des 850 000 FCFA.
La confession ne tarde pas à produire ses effets. Informé par cet intermédiaire, le plaignant saisit la brigade de gendarmerie de Mitzic. Une coordination rapide avec les forces de l’ordre de Makokou permet d’identifier et d’interpeller le suspect maladroit et trop loquace.
Présenté devant un juge d’instruction la semaine dernière, Emmanuel Mboulou Bibalou a été placé sous mandat de dépôt. Derrière les barreaux, ‘’ Triple X ‘’ dispose désormais de tout le temps nécessaire pour méditer sur les conséquences d’une langue trop bavarde.
M.-O. Mignonne et Stone Ferrari Mikala
