Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé ce lundi au palais présidentiel une cérémonie de remise de galons aux officiers des Forces de Défense et de Sécurité promus à un grade supérieur au titre de l’année 2026.
Dix-huit officiers supérieurs ont été élevés à de nouveaux grades, dont deux Généraux de division et seize Généraux de brigade.
Les nouveaux promus sont de l’Armée de Terre, l’Armée de l’Air, la Marine nationale, la Garde Républicaine, la Santé militaire, ainsi que les corps paramilitaires des Eaux et Forêts et des Douanes et Droits indirects.
La cérémonie s’est déroulée en présence des commandants en chef des différentes forces. Les nouveaux galons ont été attribués conformément aux décrets présidentiels portant nomination des officiers généraux.
Outre ces officiers, plusieurs éléments des forces armées gabonaises ont bénéficié de ces avancements. Certains ont porté leurs nouveaux galons ce jour lors des cérémonies organisées dans leurs garnisons. C’est le cas de la Police et la Sécurité pénitentiaire.

Pour les autorités, ces avancements traduisent la valorisation de carrières exemplaires et un engagement renouvelé pour une armée disciplinée, professionnelle et résolument tournée vers la protection du pays. Ils rappellent également les valeurs d’honneur, de discipline et de service public que les promus sont appelés à incarner.
Roberte Adé
