ARTF : Les agents ont tout paralysé

A la faveur d’une assemblée générale ce lundi, les agents de l’Agence de régulation des transports ferroviaires (ARTEF) ont décidé de l’entrée immédiate en grève générale illimitée, fautes d’avancées significatives dans les négociations ouvertes avec leur tutelle. Les agents en colère, se disant lésés et traités avec mépris, malgré un protocole d’accord signé avec la direction et laissés sans salaires et sans primes pendant les fêtes. Ils dénoncent les promesses non tenues par le Secrétaire exécutif de l’ARTEF et réclament l’amélioration substantielle de leurs conditions de travail et de rémunérations.

‎Les employés de l’ARTEF attendent impatiemment le paiement du 13ème mois, ainsi que des arriérés de salaires. Ils revendiquent un plan de carrière pour garantir une évolution professionnelle au sein de l’ARTF ; une gestion orthodoxe de l’institution, avec des dirigeants ayant une réelle expertise dans le secteur ferroviaire.

« Nous avons malheureusement passé les fêtes de Noël sans percevoir nos salaires ni nos primes. À ce jour, la situation concernant la CNSS reste non résolue, tout comme celle de la CNAMGS et de l’assurance maladie complémentaire. Nous avons soumis des propositions au patronat pour l’alignement des salaires, notamment par la création d’un cadre salarial qui mettrait en œuvre un véritable plan de carrière, car actuellement, il n’existe pas de tel plan à l’ARTF », a déclaré Romaric Mbama, Secrétaire Général du SNAARF/ ARTF.

Les agents grévistes insistent par ailleurs sur la nécessité de remplacer les dirigeants actuels par des professionnels qualifiés, capables de diriger l’Agence de régulation des transports ferroviaires, vers une meilleure compétitivité face à d’autres entreprises du secteur.

Ils exigent que les dirigeants soient notamment choisis parmi ceux qui connaissent réellement les enjeux du secteur ferroviaire, afin de renforcer l’institution et d’assurer un avenir meilleur pour tous les employés, lançant un appel pressant aux autorités pour qu’elles prennent en compte leurs revendications avec sérieux.

‎« Nous interpellons humblement les plus hautes autorités afin de regarder l’ARTF. Regarder l’ARTF, mais pas seulement avec un œil mais avec deux yeux. Prenez des mesures fortes pour cette entreprise parce que nous ne voulons plus de ces dirigeants. Nous ne voulons plus de ces dirigeants. Nous ne voulons plus de ces dirigeants », a martelé le Secrétaire général du SNAARF / ARTF.

‎Les agents restent déterminés à maintenir la pression jusqu’à ce qu’une solution satisfaisante soit trouvée. « À ce jour, nous attendons la rencontre décisive censée rassembler toutes les parties concernées autour de la table pour discuter de solutions à ce problème. Si cela ne se produit pas, nous serons présents jour et nuit jusqu’à ce qu’une issue soit trouvée », a indiqué Aloïse Mbou Mbine, Président de la Confédération démocratique des syndicats autonomes (CDSA).

Féeodora Madiba et Frida Dodo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.