Le Président de la République a assisté, ce lundi 29 décembre 2025, à la cérémonie officielle de prestation de serment des neuf nouveaux juges de la Cour constitutionnelle, récemment nommés par décret présidentiel.
Réunis dans l’hémicycle du Palais de la Cour constitutionnelle, les neuf juges constitutionnels ont prêté serment devant le Chef de l’État, les responsables des institutions de la République, les membres du gouvernement et le corps diplomatique. Cette étape marque leur entrée officielle en fonction, conformément aux dispositions prévues par la Constitution.
Nommés le 24 décembre dernier, les nouveaux membres de la Cour se sont engagés solennellement à exercer leurs missions dans le respect des principes républicains. Chacun d’eux a déclaré : « Je jure de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge, dans le strict respect des obligations de neutralité, d’impartialité et de réserve, et de me conduire en digne juge constitutionnel ».
Prenant la parole, le Président de la République a félicité les nouveaux juges pour la confiance placée en eux. Il les a appelés à faire preuve de rigueur, d’intégrité et de sens élevé de la responsabilité. Le Chef de l’État a insisté sur l’importance de leur rôle dans la consolidation de l’État de droit et le respect de la Constitution.
Le Président a également rendu hommage aux juges sortants pour le travail accompli durant la transition, notamment dans l’organisation et la supervision des élections et du référendum.

À noter que la nouvelle équipe se distingue par la présence d’Aurélie Scholastique Essiwanguenda Remboguinaud, issue de la diaspora, symbole d’ouverture et de renforcement de la participation de la jeunesse aux hautes institutions de la République.
Source: Communication présidentielle

