Nécrologie : Louis Barthélémy Mapangou, disparition d’une étoile qui a brillé et fait briller la radio Africa N°1

Le Gabon s’apprête à porter en terre, à une date non encore communiquée par la famille, l’un de ses dignes fils. Louis Barthélémy Mapangou, ancien Président Directeur Général (PDG) de la radio panafricaine Africa N°1, s’est éteint le 09 décembre 2025 à la Polyclinique Chambrier de Libreville. Avec sa disparition, c’est une page majeure de l’histoire des médias gabonais et africains qui se tourne.

Figure emblématique du paysage audiovisuel, Louis Barthélémy Mapangou a brillé au Gabon comme sur le continent africain. Sa vie s’est intimement confondue avec celle de la radio, au point que beaucoup voyaient en lui l’âme même d’Africa N°1, ce « tam-tam de l’Afrique » qui a longtemps porté la voix du continent au-delà de ses frontières. Ironie du destin, la station phare semblait vaciller au moment même où celui qui l’incarnait quittait le navire pour une retraite mérité.

Aujourd’hui, alors que les autorités s’emploient à redonner vie à Africa N°1, cette renaissance se fera sans Louis Barthélémy Mapangou, passé de l’autre côté du rideau. Son ombre bienveillante continuera de planer sur les studios, les ondes et les mémoires de tous ceux qui ont fait et aimé cette radio.

Un destin forgé très tôt dans les médias

Né d’une passion précoce pour l’information et la communication, Louis Barthélémy Mapangou fait ses premiers pas à Radio Gabon en 1967, en qualité de pigiste, alors qu’il n’est encore qu’élève en classe de seconde au Lycée National Léon Mba. Un parcours exceptionnel qui témoigne déjà de son talent, de sa détermination et de son amour pour le micro.

En 1969, il se rend à Paris pour se former au Centre de Formation des Journalistes (CFJ). À son retour au pays en 1971, il intègre pleinement la rédaction de la Radiodiffusion Télévision Gabonaise (RTG), dont il gravit rapidement les échelons jusqu’à devenir Directeur Général en 1976.

Son expertise et sa vision lui vaudront d’être nommé Conseiller spécial du Président de la République, chargé de la communication, puis Délégué ministériel au ministère de l’Information, aux côtés du ministre Zacharie Myboto. À ces fonctions stratégiques, il contribue à structurer et moderniser la communication institutionnelle du pays.

Le bâtisseur d’Africa N°1

Mais l’œuvre majeure de Louis Barthélémy Mapangou demeure sans conteste la création d’une radio à vocation panafricaine, un projet cher au Président Omar Bongo Ondimba. Il en sera l’un des principaux artisans. C’est ainsi que naît, le 7 février 1981, Africa N°1, appelée à devenir l’une des radios les plus écoutées et les plus influentes du continent.

Six ans plus tard, il accède à la fonction de Président du Conseil d’administration de la station, avant d’en devenir le Président Directeur Général, incarnant pendant des décennies l’ambition d’une Afrique qui parle à l’Afrique et au monde.

Le nouveau visage d'Africa N°1 @ DR
Le nouveau visage d’Africa N°1 @ DR

Louis Barthélémy Mapangou laisse derrière lui l’image d’un homme de rigueur, de vision et de passion, dont la trajectoire exceptionnelle a marqué plusieurs générations de journalistes et de professionnels des médias. Grand serviteur de l’État et de l’information, Louis Barthélémy Mapangou est mort, mais son héritage demeure vivant dans l’histoire médiatique du Gabon et de l’Afrique.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.