Le Samu social étend son réseau à Libreville intra-muros

Le Samu social gabonais a ouvert le week-end écoulé, une nouvelle antenne au PK 7, dans le 3ème arrondissement de Libreville. La nouvelle structure vise à répondre aux situations d’urgence sociale et sanitaire dans un quartier périphérique marqué par de fortes difficultés du quotidien. La nouvelle antenne a été officiellement mise en service en présence du fondateur du Samu social international, Dr Xavier Emmanuelli ; ainsi que de nombreuses autorités locales et acteurs sociaux.

Les quartiers couverts par la nouvelle antenne, le long de la Route nationale 1, les fameux ‘’PK’’ sont connus pour abriter de nombreuses personnes en situation précaire : sans domicile, familles vulnérables, personnes malades ou en détresse sociale. L’installation de cette structure permet de raccourcir les délais d’intervention et de faciliter la prise en charge des cas urgents, de jour comme de nuit.

Sur le terrain, cette antenne fonctionne comme un point de relais pour orienter, assister et accompagner les personnes en difficulté. Elle s’insère dans un dispositif d’intervention sociale directe, en lien avec les acteurs locaux et les services compétents.

Les populations des ‘’PK’’ peuvent donc compter sur une présence de proximité pour les urgences sociales. Longtemps concentrées dans les capitales provinciales, les antennes du Samu social commencent ainsi à s’implanter au cœur de Libreville, avec une attention particulière portée aux zones les plus exposées.

Dans la continuité de cette action, une mission médico-humanitaire a été organisée dimanche, offrant des soins spécialisés dans plusieurs domaines médicaux.

La mission du Samu social gabonais est d’aller en effet vers les populations les plus éloignées géographiquement et économiquement du système national de santé et d’offrir les soins de base, un accompagnement social et faciliter l’accès aux unités sanitaires de référence. C’est un dispositif qui se situe à la croisée du Samu médical et du Samu social. Son numéro vert est le 1488.

Elliott Ana Merveille et Christina Thélin Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.