Paiement des prestations CNSS : 3 010 droits uniques en cours de règlement à travers le pays

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a officiellement lancé, ce vendredi 19 décembre 2025, le paiement de 3 010 droits uniques, répartis entre prestations de maternité et de vieillesse, au profit des assurés. Cette opération, qui s’étendra sur dix jours, est menée dans plusieurs sites délocalisés à travers le pays, en partenariat avec les établissements bancaires EMF BAMBOO, FINAM et BGFI.

Afin de garantir un meilleur accès aux bénéficiaires, la CNSS a déployé plusieurs sites de paiement, notamment BGFI Feu rouge de Glass, Bamboo en face de Mbolo, Finam en face du Centre Médico-Social, les sites Finam PK8 et Bamboo PK12, ainsi que deux sites Bambou à Bikélé et Akanda.Cette décentralisation vise à réduire les files d’attente et à assurer une prise en charge fluide des assurés.

L’opération concerne 3 010 droits, répartis entre 1 659 prestations de maternité,1 351 prestations de vieillesse. Les paiements couvrent également des allocations de survivants et des remboursements de cotisations sociales, pour lesquels plusieurs milliards de FCFA ont été mobilisés, selon des sources internes à la CNSS. Tous les paiements sont effectués sans numéraire, soit par virement bancaire, soit par Mobile Money, sur présentation des pièces justificatives exigées (photo, pièce d’identité, facture SEEG).

Les montants inférieurs ou égaux à 100 000 FCFA sont exclusivement réglés par Mobile Money, une mesure visant à renforcer la sécurité, la traçabilité et la transparence des opérations. Pour Fallone Medoume Yi-Wora, bénéficiaire d’une prestation de maternité, l’émotion était palpable « Ça fait deux ans. Hier, j’étais vraiment surprise que mon nom soit sorti. C’est un soulagement pour moi et pour mon enfant. Je remercie le président pour ce geste à notre égard ».

Même son de cloche chez les bénéficiaires de pensions de vieillesse. M. Bah, visiblement soulagé, n’a pas caché sa gratitude « Je remercie d’abord le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema et le directeur général de la CNSS. On doit nous recevoir tout à l’heure pour entrer en possession de notre argent ».

Du côté des partenaires financiers, l’accent est mis sur la sécurisation du processus. Joslyn Maoussy, responsable réseau EMF Bamboo Mbolo, explique « l’assuré est d’abord identifié par les équipes de la CNSS avant d’être orienté vers la banque pour finaliser les aspects liés à l’ouverture de compte. Pour les paiements par Mobile Money, nous procédons à une vérification rigoureuse afin de nous assurer que les numéros fournis appartiennent bien aux bénéficiaires ».

Pour mieux comprendre la nature des droits concernés, Edou Nsi Cyrille, chef du service des prestations techniques à l’agence CNSS d’Akanda, apporte des précisions essentielles.

Lors des visites dans les sites de Finam, Baboo Mbolo, Bamboo Akanda© Gabonactu.com

« Les prestations uniques concernent les indemnités journalières de maternité accordées aux femmes travailleuses durant leur congé de maternité, mais aussi les allocations CNSS destinées aux assurés qui ne remplissent pas les conditions pour bénéficier d’une pension normale, notamment lorsqu’ils n’atteignent pas les 20 ans d’immatriculation requis ». Autrement dit, les assurés n’ont pas cotisé suffisamment longtemps pour prétendre à une pension classique perçoivent une allocation compensatoire, afin de ne pas être exclus du système de protection sociale.

La présidente de l’association « mes droits Indemnités journalières de maternité (IJM) », Anne-Myra Ossouka Ndiaye a tenu à saluer cette opération, fruit d’un long combat associatif. Créée pour défendre les droits des femmes travailleuses du secteur privé, son association est née face à la multiplication des dossiers d’indemnités de maternité restés sans suite, parfois pendant plusieurs années.

« La CNSS a respecté son engagement. Avec la nouvelle direction, le mouvement s’est accéléré. Aujourd’hui, c’est le début d’une régularisation de masse des dossiers restés longtemps en attente. Plusieurs femmes qui avaient des dossiers bloqués depuis 2019 ont vu leur nom sortir.Nous invitons les bénéficiaires à vérifier leurs informations, consulter les canaux officiels de la CNSS et, en cas de doute, appeler le 1432, le numéro vert de la CNSS ».

Rappelons qu’une audience tenue le 10 décembre dernier entre le Directeur général de la CNSS et le chef de l’État a d’ailleurs permis d’accélérer ces processus, notamment pour les prestations longtemps suspendues depuis 2017.

Tryphene Lembah et Darene Mabele Ayingone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.