Non-paiement de la dotation spéciale du Président de la République : les enseignants de l’IUSO dénoncent le silence complice du Ministère

Le collectif des enseignants de l’Institut universitaire des sciences des organisations (IUSO), a, dans un communiqué dénoncé le silence complice apparent du Ministère de l’Enseignement supérieur sur le non-paiement de la dotation spéciale du Président de la République qui leur a été allouée à hauteur de 100 millions de FCFA comme d’autres établissements supérieurs et grandes écoles du pays.

« Le Collectif informe solennellement l’opinion nationale et le Chef de l’État que la situation qui prévaut à l’IUSO demeure inchangée. Les enseignants renouvellent ainsi leur appel au Chef de l’État afin qu’il leur vienne en aide et qu’une lumière soit faite sur la destination des 100 millions de francs CFA affectés à l’apurement de la dette des enseignants de l’IUSO », dénonce le collectif des enseignants de l’IUSO.  

Le 10 décembre dernier, les enseignants de l’IUSO avaient publiquement interpellé les autorités à travers la presse. Ils réclamaient le paiement d’une dotation spéciale destinée à apurer une dette qui leur est due depuis plusieurs mois. À la suite de cet appel, le ministre les avait reçus pour échanger sur leurs préoccupations.

Au cours de cette réunion, le ministre avait rassuré les enseignants et pris l’engagement de revenir vers eux le lundi 14 décembre avec des réponses concrètes. Cette promesse avait permis de calmer les tensions et d’instaurer un climat d’apaisement au sein de l’établissement.

Mais trois jours après la date annoncée, aucune suite n’a été donnée. Ni visite du ministre à l’IUSO, ni communication officielle. Une situation que les enseignants jugent incompréhensible, au regard des engagements pris par une haute autorité de l’État.

Face à ce silence, une délégation du Collectif s’est rendue au ministère pour chercher des explications. Selon les enseignants, aucune audience n’a été possible, ni avec le ministre, encore moins avec un membre de son cabinet, renforçant ainsi leur sentiment d’abandon.

Le collectif des enseignants n’a pas de prévenir que si cette situation de « d’injustice et d’indifférence venait à perdurer », il se réserve le droit de prendre d’autres décisions, dans les prochains.

En mars dernier, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema avait mis à disposition de toutes les Universités et Grandes écoles, une Dotation Spéciale d’un milliard de francs CFA. Les enseignant de l’IUSO ne comprennent pas que tous les autres établissements aient perçu les fonds, sauf eux.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.