CESEC : Elections en douceur des 99 membres malgré le trafic d’influence

Les 99 membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) ont été élus mardi dernier dans la douceur malgré un trafic d’influence dénoncé par plusieurs membres avant et pendant le scrutin.


Sur un total de 500 postulants, 350 remplissaient les critères pour participer à ce scrutin qui s’est déroulé dans le messe de l’Armée de l’air, située en face de la Base aérienne 01 de Libreville.
Les candidats représentaient les trois grands groupes qui composent l’assemblée du CESEC : les organisations patronales et professions libérales, les organisations syndicales des salariés, ainsi que les organisations associatives et ONG.


« Le Conseil économique, social, environnemental et culturel est la voix autorisée de tout le corps social. Il est chargé de conseiller le gouvernement sur les besoins réels des populations », a rappelé le coordonnateur général du comité d’organisation des élections, Joël Richard Boungat.
L’institution a bénéficié d’un renforcement de ses missions. « L’intégration de la culture marque une innovation majeure, car elle permet désormais de prendre en compte l’identité, les traditions et les réalités sociales dans les décisions publiques », a soutenu M. Boungat.


Élu vice-président de la Fédération des entreprises du Gabon, Gaston Midoungani, a salué l’organisation du scrutin. « Nous félicitons le gouvernement pour la bonne organisation de cette élection. Le Conseil économique et social est une institution que je connais très bien et dont les avis jouent un rôle important pour les opérateurs économiques et les consommateurs ».


« Le patronat occupe une place centrale au sein du Conseil économique et social, car c’est lui qui détient et fait vivre l’économie du pays. Notre présence vise à apporter nos connaissances, notre savoir-faire et notre expérience afin que les avis formulés puissent réellement aider les opérateurs économiques, les consommateurs et, plus largement, le peuple gabonais », a-t-il ajouté pour expliquer aux nouveaux élus le rôle et les missions du conseil.

Quelques images de l’ambiance lors des l’élection @Gabonactu.com


Pour rappel, le Conseil économique et social (CES) du Gabon débute avec la Loi-Cadre de 1956 et la Constitution de 1958, menant à sa création formelle par la loi n°18/59 du 8 juin 1959 sous l’impulsion de Léon Mba. Institution consultative, elle évoluera ensuite pour inclure l’aspect environnemental, devenant au début des années 2000 Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE). Le volet culturel a été ajouté dans les missions de l’institution dans le cadre de la refondation des institutions du pays pendant la Transition.

Stone Ferrari Mikala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.