Sénat : le nouveau président sera élu ce mercredi après midi

Le nouveau président du Sénat et les membres de son bureau seront élus ce mercredi après midi au siège provisoire du Sénat de la Transition en face de l’hypermarché Mbolo, selon un communiqué officiel.

Aucun nom ne circule encore pour succéder à Paulette Missambo, l’actuelle président du Sénat nommée par les militaires au lendemain du coup d’Etat du 30 août 2023 qui avait balayé le régime des Bongo père et fils.

Plusieurs sources concordantes estiment que l’ancienne présidente de l’Union nationale (UN), ex fer de lance de l’opposition contre le régime défunt d’Ali Bongo Ondimba succèdera à elle-même à ce poste.

Cependant, son parti n’a pas obtenu la majorité absolue des 70 sièges de sénateurs à l’issue des élections locales du 27 octobre dernier qui ont désigné les grands électeurs ayant voté au suffrage indirect les sénateurs.

C’est l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), le parti fondé par l’actuel chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema qui détient la majorité absolue dans les deux chambres du parlement (Assemblée nationale et Sénat).

L’Union nationale est un parti allié de l’UDB. Mais les analystes pointent l’appétit démesuré des cadres de l’UDB qui veulent à tout prix contrôler tous les postes clefs du pouvoir.

Le président du Sénat est, en effet, l’une des personnalités les plus importantes du pays. Selon l’alinéa 3 de l’article 46 de la Constitution « en cas de vacance de la Présidence de la République pour quelque cause que ce soit ou d’empêchement définitif de son titulaire, constatés par la Cour Constitutionnelle saisie soit par le Bureau de l’Assemblée Nationale statuant à la majorité des deux tiers (2/3) de ses membres, soit à l’initiative du Vice-Président du Gouvernement après convocation du Conseil des Ministres statuant à la majorité simple de ses membres, les fonctions de Président de la République, à l’exception de celles prévues aux articles 54, 57, 58, 59, 62, 63, 66, 162 et 167sont provisoirement exercées par le Président du Sénat, et, si celui-ci est empêché à son tour, par le Premier Vice-Président du Sénat. Dans tous les cas, ni l’un ni l’autre ne peut être candidat à l’élection présidentielle ».

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.