Menace et peur sur le prix de la farine en 2026

L’Etat gabonais aurait décidé de mettre fin à la subvention de la farine dès 2026, selon le média en ligne Gabon Media Time (GMT), ce qui laisse croire que le prix flamberait et entrainerait une cascade de conséquences dans les ménages.

En 2025, cette subvention était estimée à près de 2 milliards de francs CFA, permettant de contenir les prix sur le marché.

Sa suppression risque donc d’entraîner une augmentation du coût pour les consommateurs, surtout dans un contexte où les populations se plaignent de la vie chère alors que les salaires stagnent et que le chômage est grandissant.

Même si la farine continuerait à profiter d’un taux réduit de TVA, cette mesure seule pourrait ne pas suffire à absorber les effets de la fin de la subvention. Les professionnels du secteur redoutent une répercussion directe sur les prix de vente aux consommateurs.

En 2020, une petite augmentation de 1000 FCFA sur le prix du sac de farine avait suscité une véritable levée de boucliers. Le Syndicat national des boulangers du Gabon avait subtilement augmenté le prix du pain de 125 à 150 FCFA parce que la SMAG, principal distributeur de la farine dans le pays avait augmenté le prix du sac de la farine de 15 500 à 16 250 FCFA.

Pour atténuer la colère des boulangers à l’époque, l’Etat avait concédé la fabrication d’un demi pain au prix de 75 FCFA.

N’ayant pas connu de succès, le demi pain n’existe quasiment plus au profit de la traditionnelle baguette à 150 FCFA. Une suppression de la subvention risque de désorganiser tout l’écosystème en partant du prix du pain à celui des gâteaux farines et des produits de pâtisserie.

Christina Telin Ondo & Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.