Dans le cadre d’une initiative conjointe sur la gestion des déchets plastiques, l’ONG Plurmea, la Wildlife conservation society (WCS) et l’Ambassade de France ont lancé, samedi 13 décembre 2025, une campagne de sensibilisation au débarcadère d’Ambowé, dans le 1er arrondissement de Libreville. Objectif, alerter le public sur les dangers croissants de la pollution marine et sur l’importance de la gestion des déchets plastiques. Intitulée FEF INOC 3, ce projet vise à protéger les zones côtières et les écosystèmes marins, en sensibilisant les communautés locales à la gestion des déchets plastiques.
Ce projet se concentre sur trois quartiers clés, Ambowé, Mindoubé et Alénakiri, qui sont situés à proximité des zones humides, des mangroves et des cours d’eau alimentant la mer.
« C’est la deuxième causerie que nous réalisons dans ce quartier avec les Chefs de quartier pour sensibiliser bien évidemment la population sur la gestion des déchets car plus cette population jette des déchets dans ces cours d’eau, plus les espaces aquatiques les consomment et cela impacte même la santé des riverains », a déclaré Pierre-Didier Agamboué, Représentant de WCS.
Les zones humides jouent un rôle crucial dans la protection des écosystèmes marins. Ambowé, Mindoubé et Alénakiri sont réputés pour être des points stratégiques où les rivières rencontrent la mer. La sensibilisation dans ces zones est donc primordiale pour limiter les déchets plastiques qui finissent dans l’océan.
« Si déjà les consommateurs pourraient justement, au lieu de jeter dans la nature, regrouper ces déchets plastiques pour les revendre si possible, ou même les donner à des personnes qui font du recyclage, je pense que nous pourrons déjà commencer à entrevoir un début de solution », a suggéré Loïc Etoughe Siadous, président de l’ONG Plurmea.
La gestion des déchets plastiques constitue un défi crucial, en particulier pour les consommateurs qui, fréquemment, ne savent pas comment se débarrasser de ces matériaux une fois utilisés. Ce projet souligne l’importance de la responsabilité individuelle dans le traitement des déchets.
Lors de cette sensibilisation, Une installation de panneaux d’information dans les quartiers concernés est prévue afin de maintenir une sensibilisation continue, même après l’opération.
La campagne vise, pour ainsi dire, plusieurs objectifs clés, notamment sensibiliser en informant le public sur les impacts de la pollution marine sur les écosystèmes marins et la santé humaine ; éduquer en proposant des ateliers et des formations sur des pratiques durables pour réduire la pollution ; mobiliser en encourageant les communautés à participer à des initiatives de nettoyage et à adopter des comportements respectueux de l’environnement.

Le projet FEF INOC 3 représente une étape significative dans la lutte contre la pollution plastique au Gabon. Grâce à l’engagement des différentes parties prenantes, il est possible de sensibiliser efficacement les populations locales et de promouvoir des comportements responsables en matière de gestion des déchets plastiques notamment.
La collaboration entre le WCS, l’ONG Plurmea et l’Ambassade de France montre que la protection de l’environnement nécessite une action collective et durable.
Féeodora Madiba et Frida Dodo

