Mine : le patron de Fortescue à Libreville pour booster l’exploitation du fer de Bélinga

Dr Andrew Forrest, Fondateur et Président Exécutif du Groupe Fortescue est arrivé à Libreville où il a rencontré vendredi le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema avec qui il a évoqué l’accélération du projet d’exploitation du minerai de fer de Bélinga, un projet qui piétine pour des raisons administratives, dit-on.

L’homme d’affaires australien n’est pas venu les mains vides. Il a soumis au numéro un gabonais une solution intégrée pour la mine de fer de Bélinga, les rails, le port et l’énergie verte.

A travers sa filiale gabonaise, Ivindo Iron, le Groupe Fortescue s’engage à exploiter le gigantesque gisement de fer de Bélinga avec de l’énergie verte, ce qui implique la construction du barrage hydroélectrique tant souhaité sur le fleuve Ivindo. Il s’engage aussi à construire un chemin de fer et un port.

Les travaux lancés par l’ancien régime se poursuivent mais à un rythme ralenti pour des raisons administratives, selon une source proche du dossier. Des questions liées à l’actionnariat et notamment aux parts de l’Etat dans le projet seraient à l’origine de la méfiance de l’actuel pouvoir de Libreville.

Gabonais et australiens mettent la carte sur la table © Com PR

« Les directives du Président de la République à l’endroit du Groupe Fortescue ont conduit à une action immédiate, avec le concours du gouvernement gabonais pour une livraison en 2030 », a écrit la présidence gabonaise dans un communiqué à l’issue de cette rencontre.

Estimé à près de 2 milliards de tonnes à haute teneur, le gisement de fer de Bélinga est un projet stratégique pour l’économie gabonaise. Sa mise effective en exploitation générera plus de 16 000 emplois, selon Libreville.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.