Loin du Gabon Lee White rappelle son amour pour les éléphants

Dans un message d’hommage à Iain Douglas-Hamilton, fondateur de l’ONG Save the Elephants, mort à l’âge de 83 ans à Nairobi le mardi 9 décembre dernier, le Professeur Lee White, gabonais d’origine Britannique, ancien puissant ministre des Eaux et forts du Gabon et inspirateur et homme fort de toutes les politiques environnementalistes sous Ali Bongo Ondimba, a publié ce vendredi un texte dans lequel il rappelle son amour profond pour les éléphants d’Afrique.

Ci-dessous son message :

Au nom de tous les éléphants vivant aujourd’hui sur le continent africain, et notamment de « Baghdad », un magnifique éléphant de forêt (un éléphant blanc célèbre offert par le calife abbasside Haroun al-Rachid à l’empereur Charlemagne vers l’an 800, marquant les premières relations diplomatiques entre l’empire carolingien et le Califat, ndlr), qui a échappé de justesse à la balle d’un braconnier, je tiens à remercier Iain et Oria Douglas Hamilton pour leur engagement sans faille dans la lutte contre le braconnage, la création de sanctuaires et l’inspiration qu’ils ont insufflée à deux générations de défenseurs de l’environnement, les éléphants emblématiques des forêts et des savanes africaines.

Je me compte parmi leurs descendants, ayant été inspiré par le documentaire « Amongst the Elephants » et ayant participé, aux côtés d’Iain et de l’équipe « Save the Elephants », à la campagne « Battle for the Elephants ».

Alors que nous pleurons collectivement la disparition d’Iain, nous pouvons être certains que, comme tout mâle dominant, il a engendré une génération de défenseurs de l’environnement qui poursuivront son œuvre. Ses matriarches, Oria, Dudu et Saba, ainsi que leurs familles, assureront la stabilité et continueront à assurer la pérennité de la conservation.

La première fois que j’ai vu un éléphant fraîchement abattu, c’était à Lopé. Les mouches n’avaient pas encore commencé à pondre. À mon retour quelques heures plus tard avec les gardes des Eaux et Forêts, son corps était entièrement recouvert de feuillage. Les éléphants avaient arraché des branches aux arbres environnants et l’avaient enterré, le dissimulant à la vue. En ce jour de deuil, souvenons-nous que les éléphants font partie des rares espèces avec lesquelles nous partageons cette planète qui pleurent leurs morts et n’oublient jamais.

Nous ne t’oublierons jamais, Iain, ni tout ce que tu as accompli.

NB : traduit de l’anglais en français via google trad.

Source : LinkedIn Lee White

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.