Les recours contre les élections du maire de Gamba et du président de l’Assemblée départementale de Ndoungou rejetés

Le Tribunal administratif de Port-Gentil a rejeté vendredi les recours contre les élections du maire de Gamba et du président de l’Assemblée départementale de Ndoungou pour non-respect des délais légaux.

Les recours avaient été introduits par deux élus locaux de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB). Le premier, déposé par Dieudonné Mboumba, conseiller municipal UDB, visait l’annulation de l’élection du maire de Gamba et de ses adjoints. Daté du 13 novembre et enregistré le 27 novembre au greffe du Tribunal administratif de Port-Gentil, ce recours dénonçait notamment des irrégularités dans la convocation des conseillers municipaux.

Le Tribunal s’est appuyé sur les dispositions de l’article 354 de la loi organique n°001/2025 du 19 juin 2025 portant Code électoral en République gabonaise, relative aux contentieux des résultats des élections et du référendum. Le texte précise que « la réclamation doit être déposée, selon le cas, au greffe du Tribunal administratif de la circonscription administrative du ressort, sous peine d’irrecevabilité, dans les huit jours suivant l’annonce des résultats par le ministre de l’Intérieur pour ce qui est de l’élection présidentielle, et dans les dix jours pour ce qui est de l’élection parlementaire, des opérations du référendum et des consultations locales ».

Le recours de Dieudonné Mboumba a été déposé seize jours après l’annonce des résultats par le ministre de l’Intérieur le 11 novembre, dépassant largement les délais légaux. Le commissaire à la loi a ainsi conclu à une irrecevabilité, déclarant le recours « forclos ».

Le second recours, introduit par Thierry Davy Kouima, également élu local UDB, portait sur la demande d’annulation de l’élection du président du Conseil départemental de Ndoungou. Comme dans le premier dossier, le requérant soulevait des irrégularités liées à la convocation du collège électoral.

Dans ses réquisitions, le commissaire à la loi a rappelé les dispositions des articles 273 (section 1, chapitre 2) et 274 du Code électoral, soulignant que les mêmes manquements procéduraux étaient observables dans ce recours.

Le président du Tribunal administratif de Port-Gentil, Yannick Confidence Mwono Efoua, a de nouveau exhorté les acteurs politiques à une meilleure maîtrise du cadre légal.

L’installation officielle des nouveaux élus était suspendue à la décision du tribunal.

Jean-Jacques Rovaria Djodji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.