Un doctorant gabonais privé de visa à 4 jours de la soutenance de sa thèse en France

Le journaliste Freddy Koula Moussavou, doctorant gabonais en sciences de l’information et de la communication, a, dans un message la toile manifesté son inquiétude quant sa prochaine soutenance de thèse  de doctorat au GRESEC (Université Grenoble Alpes) prévue le 15 décembre 2025 à 14h par manque de visa.

« Je ne sais toujours pas si je pourrai être présent », s’inquiète-t-il, indiquant par la suite que son dossier d’obtention de visa reste suspendu à l’avis de la Préfecture de l’Isère en France.

Selon les indications de la préfecture, relève le journaliste, ce type de demande peut nécessiter au moins deux mois de traitement, un délai incompatible avec la date de sa soutenance. Malgré ses relances, aucune réponse concrète n’a été apportée, laissant le doctorant dans une incertitude totale.

La thématique de sa thèse porte sur « les enjeux économiques, sociaux et culturels liés au développement du football à la télévision : le cas de Canal+ au Gabon ». Un travail lourd, engagé et encadré, pour lequel tout est prêt : avis de soutenance, jury, billet d’avion… sauf le document essentiel permettant d’entrer sur le territoire français.

Antoine Relaxe et Roberte Adé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.