La Direction générale de la Société des boissons rafraîchissantes du Gabon (SOBRAGA) a procédé à la remise de leurs prix aux trois lauréats du concours « Clubs verts », organisé dans le cadre de la 4ᵉ édition du »33 Export Corporate Championship ». Au fil des années, ce tournoi s’est imposé comme un véritable levier d’action en faveur de la protection de l’environnement.
Pour cette édition, trois établissements ont été distingués pour leur engagement écologique. La 1ʳᵉ place est revenue au CES d’Alénakiri, la 2ᵉ au CES de Kango et la 3ᵉ place au CES de Mélen.
« À travers les clubs verts, nous observons chaque année une jeunesse passionnée, prête à défendre les valeurs du développement durable », s’est félicité Judicaël Ndzondo Chef du service commercial de SOBRAGA.
Comme récompenses, les lauréats ont reçu du matériel d’entretien comprenant des brouettes, débroussailleuses, pelles, balais, râteaux, etc. Un soutien destiné à renforcer leurs actions de terrain et à encourager la mobilisation d’un plus grand nombre d’élèves autour des enjeux environnementaux.
« Les lots que nous vous remettons aujourd’hui sont bien plus qu’une récompense. Ce sont des outils pour renforcer vos actions et inspirer d’autres jeunes autour de vous », a exhorté M. Judicaël Ndzondo.
« Ce matériel arrive à point nommé. Il sera bénéfique pour l’entretien de notre environnement scolaire. Nous avons pour projet la création d’un jardin pédagogique, et ces outils nous permettront de le réaliser. C’est vraiment quelque chose de très important pour nos élèves », a déclaré un des lauréats, Roland Pumba, Directeur des études et chargé de l’administration scolaire, visiblement honoré et enthousiaste de recevoir ce matériel,
La présente édition du concours ‘’Clubs verts’’, a mis l’accent sur la réduction des déchets, la gestion responsable des espaces verts et la sensibilisation à la biodiversité. Les Clubs verts, véritable moteur du dispositif d’éducation et de protection environnementales, ont une nouvelle fois démontré leur capacité à mobiliser les jeunes autour des valeurs du développement durable.

« Si les établissements expriment des besoins supplémentaires, nous pouvons intervenir à nouveau. L’objectif est de permettre aux élèves de participer activement à la propreté de leur établissement et de devenir des acteurs responsables », a promis Frice Manguila, Responsable du Réseau gabonais pour l’environnement et le développement durable (RGEDD), partenaire au programme.
Le « 33 Export Corporate Championship » est un tournoi inter-entreprises de football, organisé par la SOBRAGA, à travers la marque ‘’33 Export’’ qui, pour sa 4e édition, s’est déroulé du 26 juillet au 20 septembre 2025. 27 entreprises de Libreville y ont participé afin de promouvoir le sport, la cohésion et le développement durable.
Elliott Ana Merveille et Bétines Makosso

