La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) procèdera dès début 2026 au paiement des indemnités de maternité et des allocations de pension vieillesse au bénéfice des assurés en attente de ces prestations depuis plusieurs années.
L’annonce a été faite mercredi au terme d’une audience entre président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema et le Directeur général de la CNSS, le Docteur Olivier Rebienot Pellegrin.
« Cette audience a été consacrée à l’examen de la reprise du paiement de plusieurs prestations sociales, notamment les indemnités de maternité et les allocations de pension vieillesse, au bénéfice des assurés en attente depuis plusieurs années », souligne un communiqué de la présidence gabonaise.
Le Directeur général de la CNSS a présenté au Chef de l’État un point détaillé sur l’état d’avancement des indemnisations ainsi que sur les progrès enregistrés depuis la mise en place de la nouvelle équipe dirigeante, sous l’impulsion du Gouvernement.
Nadine Anato, Ministre des Affaires sociales et de l’Inclusion a personnellement conduit la délégation de la CNSS auprès du président Oligui Nguema.
Suspendu depuis 2017, le paiement de ces prestations sociales est désormais rétabli. « Cette avancée majeure apporte un soulagement concret à de nombreuses familles et traduit la volonté du Président de la République de renforcer un système de sécurité sociale plus juste, plus efficace et pleinement orienté vers la protection des Gabonais », résumé le communiqué de la présidence de la République.
Lors du dernier conseil des ministres tenu le jeudi 4 décembre 2025, le gouvernement a entériné deux décrets majeurs visant à renforcer le système de sécurité sociale gabonais, marquant un tournant décisif dans l’évolution du système.
Le premier texte fixe désormais les nouvelles modalités d’attribution et de calcul des pensions d’invalidité et de survivants. Il intègre notamment un réajustement des taux de cotisation, destiné à garantir la pérennité et l’équilibre financier du régime.
Le second décret adopté, concerne la révision des taux, de l’assiette et du plafond des salaires soumis à cotisation. Cette réforme vise à renforcer l’efficacité, la soutenabilité et la capacité de protection du système à l’égard des travailleurs du Gabon, dans un contexte de modernisation continue du secteur.
Avec ces réformes, le Gabon réaffirme sa volonté de bâtir un système de sécurité sociale plus équitable, durable et adapté aux réalités économiques actuelles, tout en plaçant le bien-être des travailleurs au cœur des priorités nationales.
Marie Dorothée

