Le Ministère de la Planification et de la Prospective, a, dans un communiqué annoncé le report pour 2026 de l’opération de Recensement général de la population et des logements (RGPL) sur toute l’entendue du territoire gabonais à cause des fêtes de fin d’année.
« Afin d’éviter tout chevauchement entre la phase du dénombrement des populations et les fêtes de fin d’année, période de forte mobilité pouvant entrainer doublons et omissions, le Ministère de la Planification et de la Prospective, procède à une reprogrammation des activités du RGPL », indique le communiqué.
Le 5 novembre dernier, le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrer avait annoncé que ladite opération devrait commencer au début du mois de décembre 2025. Celle-ci était prévue se dérouler pendant un mois.
Pour le Ministère du Plan, le « dénombrement aura ainsi lieu durant une période plus stable », afin de garantir la « fiabilité des données et le respect des standards internationaux ».
Le RGPL 2025 renvoyé l’année prochaine, pourrait se dérouler courant le mois de janvier, selon une source proche du dossier.
Le Recensement général de la population et des logements permet de fournir les données essentielles pour la planification et l’élaboration des politiques publiques, notamment en matière de logement, d’éducation, de santé et de transports.
Il permet d’identifier les besoins de la population (âge, emploi, conditions de vie), de réaliser un dénombrement précis des habitants et de leurs logements, et de mesurer les progrès accomplis par rapport aux engagements nationaux et internationaux.
Antoine Relaxe
