COVID – 19 : Pas de panique, la situation est sous contrôle !

La diffusion de messages inquiétants sur les réseaux sociaux a ravivé les peurs d’une reprise épidémique de la COVID-19 au Gabon. Face aux rumeurs d’une nouvelle vague épidémique et aux nombreuses réactions des citoyens, le ministère de la Santé a, dans un communiqué officiel apaisé les inquiétudes. Selon les autorités, aucun signe ne laisse penser à une situation hors de contrôle ou à un danger immédiat pour la population.

Selon les chiffres recueillis entre janvier et novembre 2025, un total de 45 594 cas suspects de grippe ont été signalés dans tout le pays. Parmi un échantillon de 401 personnes testées, seuls 45 cas de grippe saisonnière ont été confirmés, ainsi que 17 cas de Covid-19. Les autorités rappellent que la Covid-19 est désormais endémique et ne constitue plus une urgence de santé publique.

D’après le ministère, le pays fait désormais face à une situation sanitaire jugée maîtrisée. La Covid-19, toujours présente, circule aujourd’hui sous une forme endémique, c’est-à-dire sans provoquer de flambée particulière. Les autorités réaffirment qu’il n’existe aucune urgence sanitaire et que les dispositifs de veille restent actifs et renforcés.

Toutefois il est recommandé à toute personne présentant des symptômes de grippe ou de Covid-19 d’adopter des gestes simples pour éviter la transmission. Porter un masque dans les lieux publics, se laver régulièrement les mains et respecter les mesures de prévention restent des réflexes essentiels pour protéger son entourage.

Enfin, les autorités sanitaires assurent qu’une surveillance étroite de l’évolution des maladies respiratoires se poursuit. Elles invitent la population à ne pas céder à la panique et à continuer de faire confiance au système de santé. 

M.-O. Mignonne et Christina Thélin Ondo

*Source : Ministère de la Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.