Obsèques de l’ancien Président de la FEGAHAND : Le dernier voyage de « Don Papa »

 Avant de prendre la route vendredi pour Lébamba, la terre de ses aïeuls, où il sera inhumé samedi, l’ancien Président de la Fédération Gabonaise de Handball (FEGAHAND) Ange-Marie Makilat, décédé le 13 novembre dernier à Libreville, recevra les hommages du mouvement sportif national, ce jeudi 27 novembre, au Gymnase Phoenix, en face du Palais de justice de Libreville.

Selon le programme officiel des obsèques transmis à Gabonactu.com, la dépouille de l’illustre disparu sera exposée deux heures durant au Gymnase Phoenix, à partir de 14 heures 30, pour des hommages sportifs, en présence des dirigeants et handballeurs (anciens et actuels) ; ainsi que de l’ensemble des acteurs du mouvement sportif national.   

Des sources généralement bien informées annoncent l’arrivée à Libreville, dans les prochaines heures, et donc la présence à ces hommages sportifs des délégations de la Confédération Africaine de Handball (CAHB) et de la Fédération Camerounaise de Handball, respectivement conduites par son Directeur sportif (CAHB) et sa Présidente (Cameroun).

Après le Gymnase Phoenix, la dépouille sera transférée à l’Espace Nka Ayogo, en face de la Clinique du Professeur Alain Ondo, à la Cité Damas pour le recueillement et la veillée.

Succédant à l’emblématique Nicole Assélé, dont il était le Vice-président, Ange Makilat est resté 5 ans à la tête de la Fédération Gabonaise de Handball, où il a fait ses classes : d’abord président de Commission puis trésorier. Les sportifs et amateurs de la discipline lui doivent l’organisation régulière des compétition domestiques, notamment le Championnat d’élite et la Coupe du Gabon à Mouila.

Il a surtout été l’un des principaux artisans de la désignation du Gabon comme pays hôte de la Coupe d’Afrique de Handball masculin, en 2018 ; dont il fût, en sa qualité de Président de la FEGAHAND, Vice-président du Comité d’Organisation, le COCAN Handball, présidé alors par François Epouta.

Discret et conciliant à l’extrême, Ange Makilat, « Don Papa », comme on l’appelait affectueusement dans le milieu, était jusqu’à son départ dans ‘’l’autre monde’’, Commissaire aux Comptes de l’instance faîtière du handball sur le continent (la CAHB).

Décédé à 61 ans, il laisse une famille biologique et sportive particulièrement meurtrie.

M.-O. Mignonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.