Exposition Universelle 2030 : Riyad et Tokyo accélèrent leur partenariat touristique

Shinjuku city à Tokyo par Yves Laurent GOMA

La Nippon Travel Agency (NTA) – la plus ancienne et l’une des principales agences de voyage du Japon – a signé, en septembre dernier, un protocole d’accord avec le ministère saoudien de l’Investissement afin de stimuler la croissance des voyages et du tourisme entre les deux pays.

L’accord conclu en marge de l’Expo 2025 Osaka (Kansai, Japon) qui a attiré plus de 25 millions de visiteurs, dessine une nouvelle dynamique pour renforcer la coopération touristique entre le Japon et l’Arabie saoudite en vue de l’Expo 2030 à Riyad.

Fondée en 1905 et forte d’un réseau de 250 agences au Japon et à l’international, NTA prévoit d’ouvrir sa première antenne locale à Riyad dans les prochaines années, conformément à cet accord, a déclaré son président, Yoshiteru Koyano.

Les deux parties entendent développer des formules touristiques mettant en valeur les attractions culturelles, le patrimoine et l’offre de divertissement de l’Arabie Saoudite auprès des touristes japonais, tout en promouvant le Japon comme destination clé pour les voyageurs saoudiens, grâce à des campagnes conjointes.

Elles collaboreront également à la conception de voyages autour d’événements majeurs et exploreront des opportunités d’investissements dans les infrastructures touristiques, les équipements de loisirs et l’hôtellerie.

Cet accord s’inscrit dans la continuité de l’engagement pris en août par Ahmed Al-Khateeb, ministre saoudien du Tourisme, et Hiromasa Nakano, alors ministre japonais du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme, qui visait à renforcer le partenariat stratégique axé sur l’innovation, le développement des ressources humaines et la durabilité.

L’héritage de l’Exposition Universelle

L’Exposition Universelle a contribué à rapprocher les visions du Japon et de l’Arabie saoudite, a déclaré Koyano lors d’une interview après la signature du protocole qui a eu lieu sur le site de l’Expo.

« Il est essentiel de maintenir cette dynamique en vue de la prochaine Expo à Riyad dans cinq ans », a déclaré le président de NTA, également vice-président de l’Association japonaise des agences de voyage, l’organisation nationale du secteur.

Le pavillon saoudien a organisé plus de 700 événements durant les six mois de l’exposition, attirant plus de 3 millions de visiteurs, notamment grâce à la mise en valeur de son patrimoine culturel et ses technologies vertes de pointe.

Koyano a souligné qu’à travers l’Expo à Osaka, l’intérêt des Japonais pour l’Arabie saoudite « s’est nettement accéléré » en amont de l’Expo 2030 Riyad.

La prochaine Expo dans la capitale saoudienne devrait accueillir 42 millions de visiteurs et compter la participation de 197 pays ainsi que 29 organisations internationales. L’événement se tiendra sur un site de plus de 6 millions de mètres carrés, soit environ quatre fois la taille de l’Expo 2025, avec cinq zones thématiques distinctes, et vise à créer un héritage qui transformera l’Arabie saoudite et le monde.

L’Arabie saoudite : une destination touristique mondiale

Depuis son ouverture au tourisme en 2019, l’Arabie saoudite s’efforce de devenir une destination touristique mondiale. Grâce à des investissements importants, le pays vise à accueillir 150 millions de touristes par an d’ici 2030.

Les voyageurs japonais comptent parmi les cibles prioritaires. Ils peuvent déjà bénéficier du programme de e-Visa électronique, qui autorise des séjours allant jusqu’à 90 jours sur une période d’un an et offre des entrées multiples. Des vols directs entre le Japon et l’Arabie saoudite sont à l’étude, selon plusieurs médias.

Promouvoir le tourisme entre le Japon et l’Arabie saoudite

NTA envisage « d’offrir des opportunités, notamment aux jeunes générations » de visiter l’Arabie saoudite, par exemple sous forme de voyages scolaires, a indiqué Koyano.

« Pour de nombreux japonais, l’Arabie saoudite évoque encore l’image d’un pays désertique riche en pétrole, mais ce pays a le potentiel de devenir une destination touristique majeure pour les japonais après l’Europe, l’Amérique et l’Asie », a-t-il ajouté, évoquant ses sites historiques et ses paysages urbains futuristes.

Koyano s’attend également à une augmentation du nombre de touristes saoudiens au Japon, à un moment où le tourisme japonais connaît un essor sans précédent, avec un record de visiteurs étrangers.

« L’intérêt des Saoudiens pour l’anime, le ramen et d’autres aspects de la culture japonaise est plus élevé que beaucoup de Japonais ne l’imaginent », note-t-il. « Nous devrions mettre en œuvre des initiatives solides pour les encourager à revenir au Japon. »

NTA, qui accueille chaque année plus de 200 000 voyageurs venus du monde entier, prévoit également de proposer aux touristes saoudiens des circuits dédiés, comprenant non seulement les grands événements liés au jeu vidéo et au divertissement, mais aussi des offres de tourisme médical, a-t-il ajouté.

Par Shingo ITO, rédacteur en chef d’AFPBB News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.