Le président français, Emmanuel Macron, sera accueilli au pied de son avion, sur le tarmac de l’aéroport international Léon Mba de Libreville, cette fin de journée de dimanche du 23 novembre, par son homologue gabonais Brice Clotaire Oligui Nguéma. Le chef de l’Etat français vient d’Afrique du Sud, où il a participé au Sommet du G20, après être passé par l’Île Maurice et le Nigéria, dans le cadre d’une tournée africaine qui s’achèvera par l’Angola.
Les échanges entre les deux présidents, Oligui Nguéma et Emmanuel Macron, porteront sur la consolidation du partenariat bilatéral et l’examen des dossiers stratégiques d’intérêt commun, incluant notamment la coopération diplomatique, les enjeux économiques et énergétiques, les questions de sécurité ; ainsi que les priorités environnementales, précise un communiqué émanant des services de communication de la présidence de la République gabonaise.
Cette première visite d’Etat du chef de l’État français au Gabon, depuis l’avènement de la 5ème République, s’inscrit dans une dynamique diplomatique profondément renouvelée. « Elle intervient dans un contexte où le président de la République consolide la stabilité institutionnelle du pays et redéfinit les relations extérieures du Gabon autour des principes de souveraineté, de respect mutuel et de coopération équilibrée », lit-on.
Ce déplacement fait suite à la visite officielle effectuée à Paris, en mai dernier, par Brice Clotaire Oligui Nguéma, qui avait permis de relancer un dialogue politique direct, franc et constructif entre Libreville et Paris, désormais fondé sur des échanges d’égal à égal, apprend-on
« À travers cette nouvelle rencontre de haut niveau, le Chef de l’État réaffirme la volonté du Gabon d’inscrire sa diplomatie dans un cadre modernisé, conforme aux ambitions de la 5ème République : un cadre où les partenariats extérieurs sont orientés vers les résultats, la création de valeur et la préservation des intérêts stratégiques de la Nation », souligne la présidence de la République gabonaise.
Cette visite d’État, conclut le communiqué, traduit la considération de la communauté internationale « pour un Gabon en renouveau, souverain, stable et ouvert sur le monde et dont le rôle s’affirme avec clarté et détermination, sous l’impulsion du président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguéma ».
Elliott Ana Merveille
*Source : Communication présidentielle
