Comilog / Bourses Yam’na : Début des cursus pour les bénéficiaires de la 2ème promotion

Le siège du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), sise à la Baie des Rois, Boulevard du Bord de mer, a servi de cadre ce vendredi, à la cérémonie de remise officielle et symbolique de leurs attestations de bourses aux 20 bénéficières de la 2ème cuvée du programme dénommée « Yam’na » (aide ou assistance en langue Nzébi). C’est une initiative du groupe Eramet – Comilog qui œuvre pour l’accompagnement éducatif des jeunes gabonais à fort potentiel. L’événement s’est déroulé en présence du ministère des Affaires sociales et de l’inclusion, Nadine Nathalie Awanang Anato, du Directeur général du Secrétariat d’orientation scolaire, universitaire et professionnel (SOSUP), de la Directrice générale de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), et des représentants d’Eramet-Comilog.

Le programme Yam’na, dont la liste des 20 bénéficiaires de la présente génération, sur 300 candidatures reçues, a été rendue publique le mois dernier repose sur un processus rigoureux et transparent. Le chef de projet, Pierre Mapoba, qui a expliqué que « Tout commence par la rédaction d’une procédure définissant les critères d’éligibilité et le cadre normatif du programme ».  

Les bénéficiaires des bourses Yam’na suivent des études jusqu’au niveau licence, en particulier dans les métiers dédiés à la transformation. Ce projet vise à soutenir les étudiants issus de familles modestes, leur permettant ainsi d’accéder à l’enseignement supérieur dans de meilleures conditions.

« Je tiens à remercier Eramet, la Comilog et ses partenaires pour cette initiative profondément humaine. Vous ne nous donnez pas seulement les moyens de poursuivre nos études. Vous nous donnez foi en nous-mêmes », a déclaré au nom des bénéficiaires, l’étudiante Ergréna Abala Babele, dans un témoignage qui illustre pleinement l’impact social de cette initiative.

Les boursiers sélectionnés ont été orientés dans plusieurs établissements supérieurs et grandes écoles du pays, parmi lesquels l’Université Omar Bongo (UOB), le Complexe international Berthe et Jean, l’Alliance franco marocaine (AFRAM), l’Université des sciences de la santé (USS), l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM, à Franceville, dans le sud-est) et l’Institut des hautes études de management (IHEM).

Le programme Yam’na s’inscrit au cœur de la politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). Le représentant du Groupe Eramet au Gabon, André Massard, a d’ailleurs rappelé que ce projet fait partie du programme global « Eramet Beyond » qui y consacre plus de 200 millions de Francs CFA.

La ministre des Affaires sociales et de l’inclusion, Nadine Nathalie Awanang Anato, a salué l’engagement d’Eramet-Comilog, soulignant que le Groupe ne s’est pas limité à la construction d’infrastructures, s’est tourné vers un domaine essentiel pour le développement du pays : l’éducation, s’est félicitée le membre du gouvernement.

À travers Yam’na, Eramet confirme une volonté forte : investir dans l’avenir du Gabon en soutenant ses talents, ses cadres et dirigeants de demain dès aujourd’hui. C’est une opportunité, une confiance accordée à la jeunesse responsable et un tremplin pour l’avenir de ceux qui formeront demain la richesse humaine du pays, souligne-t-on.

M.-O. Mignonne et Darène Mabelle Ayingone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.