Gabon – Côte d’Ivoire : vers un partenariat renforcé pour booster l’agriculture gabonaise

Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a reçu mercredi au palais présidentiel une délégation ivoirienne conduite par le ministre d’État chargé de l’Agriculture. Cette rencontre, à laquelle a pris part le ministre d’État, ministre de l’Économie, Henri-Claude Oyima, a porté sur les grands défis du développement agricole, secteur que le Gabon souhaite hisser à un niveau stratégique dans les prochains mois.

Au cours de l’audience, les deux parties ont échangé sur les opportunités de coopération et sur l’expérience ivoirienne reconnue dans plusieurs filières. « Nous avons parlé de relations bilatérales et de la manière dont la Côte d’Ivoire peut accompagner le Gabon dans son ambition agricole », a expliqué le ministre de l’Agriculture ivoirienne, Kebenan Kouassi Adjoumani. Il a rappelé que le Gabon dispose de terres fertiles encore peu exploitées et que son pays est prêt à partager son expertise.

Fort de sa réussite dans le cacao, le palmier à huile, le riz et les cultures vivrières, le modèle ivoirien pourrait aider le Gabon à structurer ses chaînes de valeur, former les producteurs et moderniser les infrastructures agricoles. « Le président du Gabon nous a donné le feu vert pour revenir avec nos équipes et travailler ensemble, a-t-il ajouté, avant d’annoncer que le chef de l’État gabonais prendra part à l’investiture du président ivoirien le 8 décembre prochain ».

Ce partenariat pourrait avoir un fort impact socio-économique au Gabon. Le développement agricole devrait créer de nouveaux emplois, surtout pour les jeunes, favoriser l’installation d’agriculteurs, redynamiser les zones rurales et réduire le coût de la vie en diminuant la dépendance aux importations alimentaires.

En diversifiant son économie et en donnant une nouvelle place à l’agriculture, le Gabon poursuit sa vision, axée sur la souveraineté économique, la bonne gouvernance et la valorisation des ressources nationales. Une orientation stratégique qui pourrait transformer durablement l’économie gabonaise dans les prochaines années.

Christina Thélin Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.