Le ministère de la Réforme et des relations avec les institutions, a rendu public mardi, le chronogramme officiel de constitution et d’élection des membres de l’Assemblée du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC).
La première phase s’ouvre ce jeudi 20 au samedi 22 novembre 2025, avec une séance d’information destinée aux postulants, portant sur les modalités et l’organisation générale du scrutin. La journée de vendredi 21 novembre sera consacrée à la formation des scrutateurs, opération essentielle pour assurer la régularité des votes, a-t-on appris.
Le communiqué précise que le dépôt des dossiers de candidature débutera le lundi 24 novembre pour s’achever le samedi 6 décembre 2025. L’examen des dossiers, accompagné des visites du siège, auront lieu du 8 au 9 décembre prochain.
Le processus se poursuivra avec la publication des listes provisoires, prévue les 10 et 11 décembre, suivie de la publication des listes définitives le vendredi 12 décembre 2025. Enfin, le scrutin à proprement dit se déroulera le samedi 13 décembre 2025, marquant l’ultime étape de ce calendrier électoral.
Le ministère de la Réforme et des relations avec les institutions réaffirme « sa volonté d’organiser des élections transparentes, structurées et conformes aux exigences institutionnelles », conclut le communiqué.
Tryphène Lembah


Comment faire pour les candidatures au C.E.S.E.C, de l’intérieur du pays (Gabon)?