Gabon – Guinée Equatoriale : Internet haut débit et ‘’cadeau’’

Les ministres en charge de l’Économie numérique du Gabon et de la Guinée Equatoriale ont, au terme d’une séance de travail à Mongomo, procédé à la signature de trois accords majeurs portant sur la fibre optique, le roaming gratuit et la coordination des fréquences radioélectriques. Un partenariat ambitieux qui promet de transformer le quotidien des citoyens et de renforcer l’intégration régionale. Les deux pays frontaliers viennent assurément de franchir une étape historique dans leur coopération numérique.

Ces accords portent notamment sur trois piliers essentiels, notamment l’interconnexion de la fibre optique, qui permettra de renforcer la connectivité entre le Gabon et la Guinée équatoriale, offrant un accès Internet plus rapide, stable et sécurisé ; la mise en place du roaming gratuit, grâce à laquelle les citoyens pourront communiquer librement, sans frais supplémentaires, lors de leurs déplacements de part et d’autre de la frontière.

Les accords Gabon – Guinée Equatoriale devraient également garantir la coordination des fréquences radioélectriques, afin d’éliminer les interférences dans les zones frontalières et d’améliorer la qualité du réseau pour tous les usagers de ces connectés sur les réseaux dédiés.

Ces engagements traduisent une volonté commune, celle de construire un espace numérique intégré et souverain, moteur du développement économique et de la modernisation de la sous-région. La signature de ces accords est le fruit d’un travail technique de longue haleine, mené conjointement par les experts des deux pays.

Côté gabonais, la délégation comprenait des représentants de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), du Secrétariat permanent pour la stratégie d’investissement numérique (SPIN), de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) ; ainsi que des opérateurs Moov Africa Gabon Télécom et Airtel Gabon.

Leurs homologues équato-guinéens ont également pris part aux échanges, contribuant à la mise en place d’un cadre de coopération harmonisé et durable.

Elliott Ana Merveille et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.