AGASA – CNOU : Repas et réfectoires sains dans les campus

L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) et le Centre national des œuvres universitaires (CNOU), dont les deux Directeurs généraux respectifs, Jean Delors Biyogue Bi Ntougou et Syrielle Zohra Kassa Nzigou, se sont récemment entretenus, ont décidé de conjuguer leurs expertises pour garantir un environnement alimentaire plus sûr et respectueux des normes sanitaires en milieux universitaires. Objectif affiché, offrir aux étudiants gabonais des repas sains, équilibrés et préparés dans des conditions irréprochables.

Ces échanges ont permis aux deux parties, de poser les jalons d’un programme ambitieux : contrôle sanitaire renforcé, hygiène dans la chaîne de préparation des repas, lutte contre le gaspillage alimentaire, valorisation des circuits courts et promotion d’une alimentation équilibrée. Autant d’actions que le CNOU et l’AGASA comptent mener pour bâtir un environnement universitaire plus sain.

Dans cette dynamique, les deux responsables se sont accordés sur les bases d’un partenariat stratégique axé sur la qualité des repas, la salubrité des infrastructures de restauration et la sensibilisation des étudiants à de meilleures pratiques alimentaires en résidences universitaires.

Ce partenariat marque une étape majeure dans la modernisation des services universitaires. Il illustre une volonté partagée de replacer l’étudiant au cœur des politiques publiques, avec des solutions concrètes et durables pour mieux vivre et mieux apprendre dans les universités et grandes écoles du Gabon, a-t-on appris.

Saluant la détermination de la Directrice Générale du CNOU, le Patron de l’AGASA a mis en avant son « engagement constant en faveur d’une alimentation de qualité pour les étudiants », qu’il considère comme un levier essentiel du bien-être et de la réussite académique.

Cette initiative conjointe s’inscrit dans la vision du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, soucieux d’améliorer le quotidien des jeunes à travers des politiques sociales concrètes, notamment dans le cadre de la lutte contre la vie chère, souligne-t-on.

M.-O. Mignonne et Darène Mabelle Ayingone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.