Sylvain Ngankoua, un élève en classe de 5ème au Lycée Eugène Marcel Amogho, a failli être enlevé lundi. Alors qu’il attendait un taxi pour se rendre à l’école, dans le célèbre quartier Potos de Franceville, province du Haut-Ogooué (sud-est), il a été brutalement embarqué par un inconnu à bord d’un véhicule de couleur noire, selon les informations rapportées par nos confrères du journal l’Union.
D’après les premiers témoignages recueillis sur place, l’auteur du rapt aurait affirmé agir à la demande de la mère de l’adolescent, prétendant vouloir le conduire à son établissement. Mais à peine installé à l’arrière du véhicule, le petit Sylvain constate que le trajet emprunté ne correspond pas à son itinéraire habituel. Pris de peur, il remarque également la présence d’un second individu à bord, ce qui confirme ses soupçons.
Arrivé à hauteur du quartier Bapili, près de la maison de pompes funèbres Alto-Sep, le jeune garçon, sentant sa vie en danger, prend son courage à deux mains et saute du véhicule en pleine circulation. Cette action lui cause plusieurs blessures au genou, au coude, au poignet et au pied gauche.

Des riverains témoins de la scène lui portent secours et le conduisent rapidement au Centre hospitalier universitaire Amissa-Bongo, où il est pris en charge.
La mère du jeune garçon, dame Stébérine Olanaga, a déposé une plainte contre X à la Brigade de gendarmerie d’Épila, à Franceville. Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs de cette tentative d’enlèvement.
Le procureur de la République s’est rendu à l’hôpital pour s’enquérir de l’état de santé de l’élève, tandis que les autorités appellent toute personne disposant d’informations à se rapprocher des forces de l’ordre, a-t-on appris.
Alph ’-Whilem Eslie et Stone Ferrari Mikala