Sénatoriales à Mouila : Serge Maurice Mabiala brillamment élu

 
Le nouveau sénateur élu de la commune de Mouila,Serge Maurice Mabiala © D.R

L’ancien député du premier arrondissement de la commune de Mouila, Serge Maurice Mabiala, actuel vice-président de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB, au pouvoir), a été triomphalement élu sénateur de la capitale provinciale de la Ngounié (sud du pays) avec 100% des voix, soit,  l’ensemble des 33 conseillers que compte le conseil municipal de la commune de Mouila.

La victoire nette et sans bavure confirmerait la clairvoyance du Président fondateur de l’UDB, Brice Clotaire Olingui Nguema sur le choix de ce fidèle ainsi que la profonde confiance des populations à l’endroit de l’ex Ministre de la Fonction Publique. Un choix qui constitue, indique-t-on, une force de l’UDB dans une commune et une province réputée parfois frondeuse.

Le sénateur de Mouila dispose d’un profil et des états de services remarqués tant sur le plan professionnel que politique. Diplômé de l’Ecole Nationale des Impôts (ENI) de Clermont Ferrand, Ancien élève de l’école Nationale d’administration (ENA) de Paris, promotion Averoes.

Promu Directeur des grandes entreprises (DGE) au sein de la Direction générale des impôts (DGI), il est connu pour avoir conceptualisé et concrétisé le programme de modernisation des services de la DGI, il sera par la suite promu Directeur provincial des impôts de l’Estuaire.

 Remarqué par les autorités du pays, il intègre le cabinet de l’ex Chef de l’Etat, Ali Bongo en qualité de Conseiller spécial Chef de département à la Présidence de la république, puis il est promu Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’état, avant d’être appelé au Gouvernement au poste de Ministre de la Fonction Publique.

Quelques années plus tard, il est élu Député RHM dans la 1ere circonscription de la commune de Mouila puis, au lendemain du 30 août, il est nommé député de la transition.

Directeur de la campagne référendaire et de la campagne présidentielle victorieuse du Brice Clotaire Oligui Nguema, l’élection au Senat de Serge Maurice Mabiala « consacre l’habileté et le talent politique d’un homme de caractère à la personnalité remarquée ». Elle complète et approfondit son expérience politique au sein du Parlement de la République gabonaise.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.