Qui est Pierre Matthieu Obame Etoughe cet inconnu élu maire de Libreville ?

Agé de 56 ans, Pierre Matthieu Obame Etoughe, né le 21 septembre 1969, a été élu dimanche maire de Libreville pour un mandat de 5 ans.

Formé intégralement au Gabon notamment à Libreville et à Masuku (Franceville), Pierre Matthieu Obame Etoughe, militant de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB, parti au pouvoir) succède à Adrien Nguema Mba, nommé Délégué spécial de la commune de Libreville le 1er dernier en remplacement du général  de brigade Judes Ibrahim Rapontchombo lui-même nommé par les militaires après le coup d’Etat du 30 août 2023.

Candidat unique au juteux poste de Maire de Libreville, Matthieu Obame Etoughe, élu conseiller municipal lors des élections locales du 27 septembre dernier, a obtenu 148 voix sur un total de 151 votants. Sa victoire respecte une loi non écrite, selon laquelle l’occupation de ce poste est réservée aux originaires de la province de l’Estuaire dont Libreville est la capitale.

Brice Clotaire Oligui Nguema, le président gabonais, a tenté de briser cette logique teintée de régionalisme et de tribalisme mais il a fait marche arrière après un tollé général.  

« Je suis un produit 100% gabonais. Je n’ai pas étudié en Europe. J’ai obtenu mon bac au lycée technique national Omar Bongo après une passage par le collège Bessieux », a-t-il déclaré à la presse qui voulait connaitre le profil du nouvel édile de la capitale gabonaise.

Matthieu Obame Etoughe a effectué ses études de génie civil à l’Ecole polytechnique de Masuku à Franceville dans le sud-est. Il a obtenu un diplôme d’administrateur à l’ENA (Ecole nationale d’administration) de Libreville.

Dans le cadre de la formation continue, le maire de Libreville a bénéficié de quelques formations auprès des institutions internationale, à la Banque africaine de développement (BAD) notamment.

Avant son élection à la mairie de la capitale, Matthieu Obame Etoughe occupait les fonctions d’inspecteur général au Contrôle général d’Etat depuis fin décembre 2024. Cette administration a pour mission d’auditer l’Etat.

Le nouvel édile de Libreville a auparavant occupé les fonctions de Secrétaire général du ministère des Travaux publics où il a sillonné tout le pays et mesuré l’ampleur du défit de la construction du Gabon.

Matthieu Obame Etoughe a fait ses premiers pas professionnels dans le secteur privé, notamment dans l’entreprise gabonaise Mika Services, une filiale du groupe ACK dirigé par le tout puissant homme d’affaires Alain Claude Kouakoua, actuel président de la Fédération des entreprises gabonaises (FEG).

La charge de la modernisation de Libreville, une ville mal urbanisée avec des rues défoncées et des canalisations souvent bouchées par l’herbe, la terre, les déchets de ménages surtout les plastiques.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.