Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, est arrivé ce lundi à Conakry, capitale de la République de Guinée, dans le cadre d’une visite officielle. Au cours de ce déplacement, le chef de l’État prendra part, aux côtés de son hôte, Mamadi Doumbouya, président de la République de Guinée, au lancement officiel du mégaprojet intégré mines-infrastructures de Simandou, a annoncé dans un communiqué de presse les services compétents de la communication présidentielle.

Simandou, projet d’envergure, associant exploitation minière, construction ferroviaire et développement portuaire, symbolise la volonté du continent africain de valoriser ses propres ressources pour impulser un développement endogène, durable et souverain, a-t-on appris.
Pour le Gabon, nation minière résolument engagée dans la transformation locale de ses ressources, notamment le manganèse et le fer, cette initiative représente une opportunité privilégiée d’échanges d’expériences en matière de gestion responsable et stratégique des richesses naturelles.

Cette visite, la première du président Brice Clotaire Oligui Nguéma en République de Guinée depuis son investiture, marque une étape importante dans le renforcement des relations bilatérales entre Libreville et Conakry, fondées sur la coopération Sud-Sud, la solidarité africaine et la quête d’un développement partagé.
Le président de la République de Guinée Conakry, a, quant à lui, séjourné à Libreville en avril 2025, dans le cadre des cérémonies de prestation de serment et d’investiture du président Oligui Nguéma. Mamadi Doumbouya est candidat à la présidentielle du 28 décembre prochain en Guinée, aux côtés de 8 autres prétendants sur une liste provisoire publiée samedi dernier par la Cour suprême de ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Mamadi Doumbouya est à la tête de la Guinée Conakry depuis sa prise du pouvoir en 2021, à la suite d’un Coup d’état qui avait déposé le pouvoir d’Alpha Condé, ouvrant une transition à l’issue de laquelle il avait pourtant fait la promesse initiale de rendre le pouvoir à des civils.
Elliott Ana Merveille