Dans une volonté affirmée de moderniser le secteur des hydrocarbures, le ministre du Pétrole et du gaz, Sosthène Nguéma Nguéma, a procédé jeudi, à la restitution officielle des travaux liés à l’élaboration du futur Code pétrolier et gazier du Gabon. Cette initiative, a-t-on appris, s’inscrit dans la vision du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguéma, qui entend renforcer l’attractivité du pays auprès des investisseurs ; tout en consolidant un cadre national performant, adapté aux réalités actuelles du marché énergétique mondial.

Les deux documents stratégiques réceptionnés par le ministre de tutelle constituent la base du futur Code des hydrocarbures. Ils visent notamment à optimiser les performances du secteur, à stimuler l’économie nationale et à garantir un climat d’investissement stable et sécurisé pour les opérateurs nationaux et internationaux.
Dans cette dynamique, le ministère du Pétrole et du gaz ambitionne de renforcer ses partenariats avec des acteurs majeurs tels que British Petroleum, ExxonMobil ou encore Pilgrim. L’objectif est de valoriser pleinement le potentiel du bassin sédimentaire gabonais, notamment dans les zones offshores profondes et ultra profondes.

Dans une approche inclusive et transparente, le projet de Code des hydrocarbures sera prochainement soumis à l’examen de la Convention des entreprises pétrolières autochtones du Gabon (CEPAG) et de l’Union pétrolière gabonaise (UPEGA), avant son adoption officielle.
Cette réforme marque ainsi une étape clé dans la transformation du secteur des hydrocarbures, au service du développement durable et de la souveraineté énergétique du Gabon.
Elliott Ana Merveille et Darène Mabelle Ayingone