Dans une publication officielle sur sa page Facebook, le Président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a adressé ses félicitations à son homologue ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, à la suite de sa brillante réélection à la magistrature suprême de la République de Côte d’Ivoire avec un score remarquable de 89,77 %, validé par le Conseil constitutionnel.
Dans son message, le chef de l’État gabonais a salué un processus électoral exemplaire et une victoire qui traduit, selon lui, « la confiance renouvelée du peuple ivoirien en un homme d’expérience, de stabilité et de vision ».
Pour Brice Clotaire Oligui Nguema, ce résultat, issu d’un scrutin démocratique salué par les institutions compétentes, « consacre le choix de la continuité et de la paix, deux valeurs essentielles à la prospérité durable de la Côte d’Ivoire et, au-delà, de toute l’Afrique de l’Ouest ».

Le Président gabonais a également exprimé le souhait que ce nouveau mandat du dirigeant ivoirien soit placé sous le signe du développement inclusif, du renforcement de la cohésion nationale et de la consolidation des relations fraternelles entre Libreville et Abidjan.
« Ensemble, nos deux pays continueront d’œuvrer, dans un esprit de solidarité et de coopération, pour une Afrique forte, souveraine et résolument tournée vers l’avenir », a affirmé Brice Clotaire Oligui Nguema.
Au pouvoir depuis 2011, Alassane Ouattara entame ainsi son quatrième mandat consécutif, consolidant à la tête de son pays.
Tryphène Lembah