Culture et sports extrêmes :   la Baie des Rois de Libreville a vibré au rythmé du FISE District 2025

La Façade maritime du champ triomphal (FMCT), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), a organisé  du 31 octobre au 02 novembre 2025  à la Baie des Rois de Libreville (espace ludique) , la 3e édition du FISE District Libreville, un festival international qui met en évidence la culture urbaine et les sports extrêmes.

La compétition a rassemblé des passionnés de skateboard, BMX freestyle, roller freestyle et basket 3×3, dans une ambiance à la fois sportive et festive. Organisée en partenariat avec plusieurs fédérations locales, le festival visait  à promouvoir la pratique des sports de glisse et à encourager la jeunesse gabonaise à s’y intéresser.  Des ateliers de breakdance et de cypher ont également ponctué l’événement, attirant de nombreux curieux.

« Accueillir un événement international comme le FISE District Libreville n’est pas le fruit du hasard. C’est le pari que nous avons fait à la Baie des Rois, offrir au Gabon des aménagements aux standards les plus élevés, capables d’accueillir des compétitions d’envergure mondiale », a expliqué avec satisfaction, Emmanuel Edane, Administrateur directeur dénéral du FMCT.

Parmi les figures marquantes présentes, la championne Carlota Dudek, alias Señorita Carlota, lauréate du BMX freestyle 2024, qui  a fait le déplacement pour encourager les jeunes talents.

« Je suis heureuse de participer à cette 3e  édition du FISE, j’ai gagné l’an dernier et aujourd’hui, je suis là non pas pour compétir mais pour inspirer les plus jeunes », a-t-elle confié avec enthousiasme.

Le public a également pu suivre les performances de Vane François De Paul, finaliste dans la catégorie skateboard +16 ans. Ce passionné, fort de plus de 15 ans de pratique, a, tenu à rappeler son engagement pour la jeunesse. « On a formé des jeunes à l’époque qui sont devenus meilleurs que nous. C’était le but, les accompagner pour promouvoir la discipline du skate au Gabon », a-t-il expliqué avant d’ajouter que « l’objectif n’est pas de gagner, mais de kiffer le moment ».

Autre compétiteur gabonais, Frédéric Ovenga, membre de l’association Killer Skate Gabon, a pris part à la compétition de skateboard avec enthousiasme. Pour lui, « le FISE, c’est une grande opportunité pour nous, je participe cette année avec l’espoir de bien représenter le Gabon et de montrer que les skateurs gabonais ont du talent. L’ambiance est incroyable et je suis fier de faire partie de cette aventure »,

Le FISE district Libreville a été créé en 1997 par André Benoit et quelques années plus tard, il devient un grand festival international. La première édition tenue en 2023 au Gabon  avait attiré plus de 3000 spectateurs par jours et permis à 200 jeunes de se former aux sports urbains.

La deuxième édition du festival avait élargi son programme avec de nouvelles disciplines comme le basket 3X3, et avait renforcé l’accessibilité au public, offrant une expérience encore plus riche et dynamique.

Antoine Relaxe/Christina Thélin Ondo et Stone Ferrari Mikala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.